interview
Accueil

Interview du 10 avril 2009 pour le site www.fightway.fr

Interview du 10 Avril 2009, FIGHTWAY - Partie 1

Aujourd'hui Fightway.fr vous propose de découvrir Brice Guidon jeune poids lourd de 23 ans qui malgré son jeune à âge a déjà la tête bien pausée sur les épaules.


Fightway.fr : Bonjour Brice, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?

Brice Guidon : Bonjour, pour faire court, je suis boxeur professionnel poids lourds. J'ai 23 ans, je mesure 1m97 pour 108kg. Après avoir gagné les championnats de France Junior de Boxe Thai, j ai décidé de prendre mes affaires et partir aux pays bas. J'avais 18 ans et je voulais vraiment faire de ma passion mon métier...

Fightway.fr : Comme tu viens de nous le dire, tu t'es expatrié aux Pays-Pas pendant longtemps. Quelles sont les différences entre les infrastructures Néerlandaises et Françaises, on imagine qu'il y a un gouffre?

Brice Guidon : Cela fait maintenant 5 ans que je suis entre la France et Amsterdam et effectivement on s'aperçoit rapidement de la différence entre ces 2 pays au niveau de la considération de la Boxe.
Les Pays-bas sont vraiment la nation européenne phare en matière de pieds poings. Ici tu as des clubs partout, de nombreux galas chaque week-end, et surtout les meilleures profs et partenaires d'entrainement. Peter Aerts l'expliquait l'autre fois, une des raisons qui fait que la Hollande produit les meilleurs combattants, c'est qu'à chaque entrainement tu as plusieurs mec qui te tirent vers le haut. Il y a une véritable émulation lors des sparring a chaque entrainement et ça ne peut être que bénéfique.
Il faudrait recenser le nombre de dojos mais c'est hallucinant aussi, chaque petit village a un club de kickboxing, et en périphérie des villes tu as des complexes de 1500m2 dédiés aux sports, c est impressionnant et ça n a rien a envier aux salles américaines...

Fightway.fr : Tu mesures 197 cm pour 108 kg. On vois fréquemment des boxeurs de ta taille osciller entre 115 et 120Kg, à ton avis est-ce que tu dois encore prendre du poids?

Brice Guidon : Oui je souhaite prendre du poids mais pas n'importe comment. Grâce à Jérôme Lebanner, ça fait 4-5 mois que j ai intégré la musculation à mon programme et j'espère que ça va porter ses fruits, mais plus que de la masse c est d'explosivité dont j'ai le plus besoin et je travaille en ce sens... Je suis monté a 114kg et je me sentais bien, mais cela impliquait de travailler en musculation avec des charges lourdes et mon corps n'a vraiment pas apprécie donc je vais faire de manière différente désormais.

Fightway.fr : Puisqu'on parle de préparation physique, est-ce que tu pourrais dire à nos lecteurs comment se décompose une semaine d'entraînement?

Brice Guidon : Pour préparer les combats je suis toujours a Amsterdam, j'ai deux entrainements quotidiens avec généralement le matin de la technique et des séances de pattes d'ours avec André Mannaart, le soir c'est condition physique au sac une fois par semaine et sparring 3 fois par semaine. J'ai également 2 séances de musculations durant la semaine et un seul entrainement le samedi. Suivant l'intensité de l'entrainement, le dimanche c'est soit repos soit 10 km à courir dans le sable et les dunes des plages néerlandaises.
Je m'arrange également pour rendre visite à différents clubs régulièrement, par exemple il m arrive d'aller au Mike's Gym (Hari, Manhoef, Breggy), au Team Aerts, Team Hoost en bref partout où l'entrainement est intéressant.
Ici, c est monnaie courante d'aller tourner dans d'autres clubs tandis qu'en France les entraineurs sont souvent retissant à ce genre d'échange et c'est dommage selon moi.
Lorsque je suis en France la boxe a une part moins importante puisque j ai seulement 4-5 entrainements hebdomadaires et je pratique d'autres sports comme le rugby, le squash, le cross, bref je me fais plaisir avec une priorité à la détente mais en restant toujours affuté sur le plan de la condition physique.

Fightway.fr: Tu fais parti du Team Lebanner, sur quel plan apprends-tu le plus avec JLB? Technique, Physique, Mental?

Brice Guidon : En fait en 2006 Jérôme avait besoin d'un sparring partner de grande taille pour se préparer contre Schilt. Remy venait de quitter le Mejiro donc il a pensé à moi. ça a été un honneur de pouvoir l'aider et on a vraiment bien accroché si bien que presque 3 ans après on est inséparable (rire).
Jérôme sait qu il pourra toujours compter sur moi pour ses préparations, en revanche pour ma part je suis sous contrat avec le Mejiro et je ne me vois pas préparer un combat en France donc finalement on se voit pas tant que ça mais seulement lors de ses préparations ou lors de vacances. En revanche nous partageons le même agent, A.Kermorvan qui me file un coup de main amical qui est plus que bienvenu.
Là où Jérôme peut réellement m'apporter un plus c est lorsqu'il est dans mon coin pour un combat, il sait bien comment me motiver et l'avoir a mes cotés me donne une motivation supplémentaire. Sur le coté de la musculation son expérience peut également être un atout mais pour cela il faudrait que je passe plus de temps au Havre...
En revanche je vais répéter ce que j'ai dit dernièrement mais je ne suis PAS le relève de JLB , Jérôme est unique et irremplaçable, l'époque n'est pas la même, mon parcours et mon style n'ont rien à voir avec le sien donc arrêtons avec ça. Si je fais le 1/4 de ce que Jérôme a fait, ce sera déjà magnifique... Je ne pense pas qu'un Français, dans les années à venir aura le rôle de relève car le maitre est franchement inégalable...
Voila, je tenais a le (re)dire car c est apparemment comme cela que je suis parfois présenté et c'est utopique...

Fightway.fr : Parlons maintenant de tes "concurrents" Français, a ton avis ou te situes-tu dans la hiérarchie hexagonale? Top 10, Top 5 ? Qui sont selon toi les plus talentueux dans ta catégorie poids sur le plan national?

Brice Guidon : Et bien je pense que l'on peut mettre de coté Jérôme Lebanner qui est définitivement la locomotive du pieds poings français, il y a aussi Tony Gregory et Freddy Kemayo qui ont déjà prouvé de grandes choses. Ensuite on retrouve les boxeurs qui commencent a accumuler pas mal de combats et d'expérience comme Alban Gallonier, Ennoch Effah ou moi même et puis il y a tous les jeunes talents qui arrivent comme Ayaydin, Wamba, Heini, Joackim... Je vais pas tous les citer mais la catégorie des lourds en France est vraiment compétitive...
Les combats de cette saison vont m aider a savoir ou je me place dans la hiérarchie française mais pour le moment il est un peu tôt pour le dire...

Fightway.fr: Quels sont tes objectifs à moyen et long terme?

Brice Guidon : L'objectif principal reste de se faire plaisir, après je vis de ma passion et le reste c est du bonus. Bien sur j'aimerais pouvoir dire que d'ici quelques années je serais le King du K-1 et que je vais tous les défoncer mais ce n est pas mon genre. Je prends les combats les uns après les autres et on va bien voir où cela nous mènera. Se fixer des objectifs est toujours dangereux, car trop haut on se démotive si on ne les atteint pas et trop bas on se démotive une fois atteint...
La vie est faite d'opportunités à moi de les saisir, mais encore une fois, l'objectif est de vivre de ma passion le plus longtemps possible et de prendre plaisir dans ce que je fais...

Fightway.fr: On sait que tu aimes bien le MMA, est-ce que tu t'entraines dans cette discipline et est-il possible qu'un jour on te vois combattre en MMA?

Brice Guidon : Alors oui, j'adore le MMA et je m'entraine occasionnellement mais rien de très pro, je tourne juste un peu au sol de temps en temps pour décompresser, et puis je maltraite mes potes qui aime bien ça (dédicace à Ptasz).
Il est plus que probable de me voir débarquer un jour en MMA, déjà car je pense que c'est l avenir et puis car j aime ça. Une fois que j aurais fait le tour du pieds poings il faudra trouver autre chose pour garder cette notion de plaisir intact et a mon avis ce sera le MMA.
D ailleurs je pars cet été en Californie histoire de tourner un peu dans des académies prestigieuses et surtout m entrainer avec ce fou de Bas Rutten...

Fightway.fr: As-tu un combattant qui te sert de modèle, un exemple que tu aimerais suivre?

Brice Guidon : Je n ai pas un tempérament de fan, je n ai jamais idolâtré personne. Mais il faut bien avouer que ce qu'a réalisé Ramon Dekkers était impressionnant et puis c'est un peu lui qui m a donné envie de me mettre a la Boxe Thai lorsque je regardais les galas sur Canal +. Ensuite j'avais adoré le style de Bonjasky et c'est pour ça que j avais débarqué au Mejiro enfin la puissance de LeBanner reste impressionnante.
Sinon en terme de parcours le seul modèle qu'on puisse avoir c'est Peter Aerts qui après 15 ans de carrière rouste toujours les petits jeunes, c'est impréssionnant.

Fightway.fr: On sait que tu viens souvent sur le forum de fightway.fr peux-tu nous dire ce que tu penses du site?

Brice Guidon : C'est de la merde! (Rire) Je plaisante, Fightway est le forum où je me sens le mieux car même si de nombreux membres sont inscrits, ce sont généralement les mêmes qui interviennent et ils ont un coté malades mentaux/décalés qui me correspond bien.
En ce qui concerne le site, il est plutôt bien pratique, souvent mis a jour, clair et avec des articles intéressants (training in Brazil par Kaelito par exemple), non y a pas à dire c est du tout bon !

Fightway.fr: Dernière question, aujourd'hui tu arbores un crâne parfaitement rasé mais par le passé tu avais des coupes plus "élaborées". D'où te venais toute cette créativité?

Brice Guidon : Comme je viens de le dire, j'ai un coté décalé que j'assume depuis tout jeune. J ai toujours aimé être original, pendant un moment ça passait par la coupe de cheveux avec des crêtes, des couleurs ou même des lentilles de vue Chat ou Tyrannosaure. Maintenant je rentre un peu dans le rang et avec l'âge je m'assagis malheureusement. Mais bon le déconneur sommeille toujours au fond de moi, il pourrait se réveiller n'importe quand! (rire)

Fightway.fr: Brice merci de nous avoir consacré de ton temps. un dernier mot pour nos lecteurs ou des remerciement pour ton staff ?

Brice Guidon : Merci a vous! Merci à Venum et SDI me filent un bon coup de main en me sponsorisant, merci à toutes les personnes qui me soutiennent ( elles sont 14 je crois lool), merci également à la Team Lebanner pour croire en moi, ça fait toujours plaisir. Je n'ai pas besoin de remercier mon staff car ils savent très bien qu'ils comptent énormément pour moi, c'est vraiment une famille et je me sens vraiment très bien à Amsterdam. . Ah oui aussi, je sais que je déconne un peu avec mon site internet mais là c est vraiment sur de bon rails et ça va arriver d'ici peu promis! A bientôt , USH !!!

Retour à la page interview

bas de page