interview
Accueil

Interview du 10 août 2008 pour le site www.jjb-france.com

Interview du 10 Aout 2008, JJB-France

Merci à Brice Guidon de m'avoir accordé cette interview.


Salut, Brice, tu es originaire d'où ?

Brice Guidon : Bonjour, donc je suis originaire d'un petit village "Cléré les Pins" dans le centre de la France (Indre et Loire), j'ai fait toute ma scolarité et mes activités sportives à Tours.

A quel âge as tu commencé le sport ?

Brice Guidon : Ma 1ere expérience sportive a du être le football avec les copains vers 8-9 ans, ensuite je me suis mis à la boxe (savate), j'avais 10 ans et j'étais en CM2. Lorsque j'ai commencé à 10 ans, le club de Tours avait seulement une section "boxe française", ensuite lorsque j'avais 12-13 ans, une section kick a ouverte et finalement c'est à 15 que j'ai pu commencé la boxe Thaï car le club disposait alors d'un créneau "Muay Thaï".

Quels sont les sports que tu as fait à part des sports de combats ?

Brice Guidon : Depuis tout petit je fais du sport et j'en ai bien pratiqué une dizaine. Foot, karaté, Basket, ping-pong, hand-ball , athlétisme (via l'unss au collège), Taekwondo, et même école du cirque ont rythmés mes mercredi après midi quand j'étais gamins. Vers 10 ans je me suis mis à la boxe. Ensuite en parallèle je me suis mis au Motocross et ça a bien failli me faire arrêter la boxe car ça me prenait beaucoup de temps et d'énergie. Dernièrement je me suis mis au Rugby et j'adore ce sport.

Quel est ton palmarès pieds / poing ?

Brice Guidon : J'ai 17 combats pour 13 victoires (dont 7 par ko) et 4 défaites.

Comment t'es tu retrouvé à boxer en hollande ?

Brice Guidon : Lorsque j'ai eu 18 ans, j'étais champion de France junior Boxe Thai, mais il était très difficile de trouver des combats car des juniors poids lourds ça ne court pas les rues. La fédération ne voulait pas entendre parler de surclassement et du coup j'allais passer 2 ans à attendre mon passage en senior sans boxer. Cela ne m'enchantait vraiment pas et j'ai donc décidé de partir aux Pays bas pour voir comment ça se passait. La bas, ça n'avait rien à voir, on boxe sans protections et seul le poids importe (et non l'âge). Du coup il était beaucoup plus facile de boxer... C'est alors que j'ai décidé de rester la bas, j'ai visité les gym les plus prestigieux et c'est au Mejiro Gym Amsterdam que j'ai élu domicile.

Qui sont tes sparring ?

Brice Guidon : J'ai la chance d'avoir tourné avec de très grands champions. Au Mejiro je m'entraînais 2 fois par jour avec Remy Bonjasky, parallèlement je tournais au Team Aerts 3 fois par semaine. J'ai aussi croisé les gants avec Badr Hari, Bob Shrijber... Depuis 2006 je me suis rapproché de Jerôme Lebanner et je m'entraîne régulièrement avec lui, souvent pour la préparation de ses combats au K-1. Récemment j'ai tourné au team Hoost avec Paul Slowinski et Anthony Hardonk (équipe très sympa d'ailleurs).

Est ce que l'on te reverra au K-1 ?

Brice Guidon : Et bien j'espère, en tout cas je ferais tout pour. Lorsque j'ai disputé le K1 France à Marseille, j'avais juste 20 ans et c'était mes premiers combats pro. Je m'étais hissé en finale et c'était plutôt une surprise pour tout le monde. Aujourd'hui je suis plus fort qu'à l'époque et il n'y a pas de raison que je ne perce pas dans les années à venir.

Tu t'entraines pas mal avec Lebanner, penses tu qu'il peut encore gagner la finale du K-1 ?

Brice Guidon : La réponse est OUI !!! je suis catégorique, Jerôme a encore toutes ses chances pour décrocher le titre du K-1. Il a retrouvé une motivation et une rigueur d'entraînement qui vont lui permettre de jouer les 1er rôles dans les finales à venir, j'en suis persuadé.

Que penses-tu de Schilt ? Imbattable ?

Brice Guidon : Bien sur que non, personne n'est imbattable. Par contre il est vraiment très chiant à boxer. Il est si grand, complet et en plus possède un excellent cardio. Dans ses conditions, il faut vraiment être au Top et avoir une sérieuse stratégie pour espérer le battre.

Penses tu que Tyrone Spong peut être champion de K-1 ?

Brice Guidon : Non, je ne pense pas, faire de belles choses au K-1, bien sûr mais être un jour champion, ça m'étonnerait. Les "Faux" lourds ont un peu de mal lorsqu'ils tombent sur des boxeurs plus étoffés. On le voit avec Karaev ou même Manoef... Tyrone est très complet, explosif et a une intelligence de boxe remarquable, l'avenir nous dira si j'ai raison mais malgré cela je ne pense pas qu'il sera un jour champion du K1.

Quels sont tes combattants K-1 favoris ?

Brice Guidon : J'ai beaucoup de respect pour les boxeurs car je sais les sacrifices que ça demande. Si je devais faire une sorte de classement, alors ce serait Jérôme en 1er, en 2ans c'est devenu comme un frère et c'est toujours un plaisir d'être en sa compagnie, de plus il a fait une carrière des plus remarquable. Ensuite je dirais Remy Bonjasky pour tous les bons moments passés ensemble et son style aérien. Enfin j'apprécie particulièrement Peter Aerts, il est toujours là au bout de plus de 15 ans et c'est quelqu'un de très sympa.

Quels sont ceux que tu n'aimes pas ?

Brice Guidon : Il n'y a pas vraiment de combattant que je n'aime pas, certains sont moins souriant que d'autres mais tant qu'on ne connaît pas les personnes personnellement, on ne peut pas les juger.

Qui sera le futur champion du K-1 après Schilt, selon toi ?

Brice Guidon : Comme je le disait, Jérôme a encore toute ses chances, par contre si on se projette plus loin dans le futur alors je vois bien Badr devenir vraiment très dangereux, mais il restera pas en place très longtemps car d'ici quelques années j'arrive, lol.

Aimes-tu le MMA ?

Brice Guidon : Oui j'adore ça, je m'entraîne souvent au sol a la fin des entrainements, mais c'est plus de la déconnade qu'autre chose. En revanche, Anthony Hardonk (combattant de l'ufc) m'a invité a prendre des cours avec lui, et c'est sûrement une offre que je vais accepter avec plaisir.

Quels sont tes combattants MMA favoris ?

Brice Guidon : J'aime beaucoup Bas Rutten, cet homme est fou, lol. Sinon parmi les combattants toujours en activité, bien sûr Fedor est vraiment impressionnant. Georges Saint Pierre est vraiment un athlète que j'apprécie, il est très technique, et surtout très respectueux. Kongo me fait plaisir aussi, j'espère vraiment qu'il obtiendra un combat pour le titre a l'UFC.

Que penses-tu du site www.JJB-FRANCE.com ?

Brice Guidon : C'est un site vraiment très pratique avec la base de donnée des combattants. C'est un peu le sherdog français, lol. En plus le design est vraiment sympa.

Quels sont les sites web français traitant des sports de combat que tu visites ?

Brice Guidon : Alors pour tout ce qui est pieds poings, je vais surtout sur www.k-1france.com . Pour le MMA, je me tourne principalement vers www.fightway.fr et si je recherche des statistiques ou des combattants, alors je vais sur www.jjb-france.com.

Quel est la meilleure école de boxe thaï, Thaïlande ou Hollande ?

Brice Guidon : C'est complètement différent, je dirais pour un poids lourds, sans aucune hésitation, les Pays bas (et non la hollande qui est seulement une des douze provinces que compte les pays bas ;) ). Au niveau des sparring, et du physique c'est bien plus adapté. En Thaïlande, c'est le sport national, tout le monde fait de la boxe et il y a de très nombreux combats, pour un européen, le dépaysement est totale, il fait très chaud et c'est très humide, le corps doit s'adapter et c'est pas toujours facile. Mais encore une fois, c'est difficile de comparer car c'est vraiment différent.

Est tu déjà allé en Thaïlande, si oui comment c'était ?

Brice Guidon : Oui, j'ai eu la chance d'aller en Thaïlande avec Jerôme pour la préparation de son dernier combat. J'ai vraiment adoré, l'ambiance, la météo, les gens... J'en garde de très bons souvenirs. Le matin, je mettais les gants avec Jerôme et l'après midi un entraineur Thaï me prenait aux pattes d'ours.

Que penses-tu de la boxe thaï en France ?

Brice Guidon : En France il y a de très bons boxeurs, malheureusement il n'y a pas les compétitions qui vont avec. Les histoires de fédérations n'aident vraiment pas les choses et il est vraiment pas aisé d'organiser un gala de qualité en France. Dans un sens je trouve vraiment ça paradoxal, quand on voit tout les champions Français qui ont fait de grandes carrières en boxe Thaï, (Sari, Bill, totoff, Vuillaume, Montagne, Skarbowski, Nikiema, Diafat, Garros... et j'en passe), on peut se demander comment ça se fait que la situation du pieds poings en France est si précaire ???

Gagnes-tu ta vie avec la boxe ?

Brice Guidon : Plus maintenant, lol. En effet depuis Décembre dernier, j'ai pris la décision de rentrer en France et du coup je ne vis plus de la boxe. A Amsterdam, j'étais rémunéré tout les mois et les combats c'était du Bonus, donc ça pouvait aller. Mais après 4 ans passés à Amsterdam j'ai eu envie de retrouver la France à temps complet, lol. Je suis en ce moment à la recherche de l'équilibre parfait entre le travail, la vie perso et la boxe. En revanche je retourne très régulièrement aux Pays bas pour m'entrainer.

En hollande, qui est considéré comme le plus grand champion pied poing ? Hoost, Aerts, Dekkers, Souwer, Bonjasky ...... ?

Brice Guidon : Tout ces grands champions sont très respectés, mais aux Pays Bas il n'y a pas tellement de "fan attitude" car on croise tout ce beau monde tous les week end lors des galas. Soit ils coachent leurs poulains, soit ils sont là en spectateur mais en tout cas tu les croise régulièrement si bien qu'ils deviennent presque "familier".

Un dernier mot ?

Brice Guidon : Merci pour cet interview, merci aux gens qui me soutiennent. J'ai de nombreux témoignages de sympathie sur mon site et c'est toujours très agréable. J'espère que cette saison va être riche en combat et en tout cas je vais donner le meilleur de moi-même. Longue vie à www.jjb-france.com USH !!!!

Merci à lui !

Retour à la page interview

bas de page