news


Ceinture Mondiale à Troyes

 


 

Ceinture Mondiale à Troyes.

 

 

Bonjour à tous,

 

Un bref article pour vous relater mon périple Troyens du 18 Février dernier. C’est en fin d’année dernière que la « World Pro league » m’a contactée pour disputer son titre mondial en Muay Thaï, évidemment chez les poids lourds… Cette nouvelle fédération a de belles ambitions, notamment la création d’un classement international, nous verrons si elle y arrive mais en attendant je suis honoré de disputer l’un des 1ers titres qu’elle met en jeu.

 

C’est donc à Troyes que ça va se passer, lors du gala annuel de l’ATTB et du sympathique Dany Coquet. Après mon séjour en thailande et un entraînement assidu je retrouve la France début janvier et j’ai environ 5 semaines pour préparer cet événement. Ma méthode d’entrainement ne va pas changer et elle se partage toujours entre de la boxe, du rugby et de l’haltérophilie. Je suis toujours en délicatesse avec mon épaule mais j’arrive néanmoins à m’entrainer correctement plus les jours passent et plus j’ai de liberté de mouvement avec ce bras gauche…

 

Pour m’aider dans ma préparation, mes amis ne vont pas hésiter à me filer un coup de main, ainsi j’ai la visite au NBC de Jérôme Le Banner et Pacome Assi pour des mises de gants assez musclés !!! A côté de ça je peux compter sur Ali et Momo du club de boxe des fontaines pour me faire bosser l’anglaise et c’est Romain qui s’occupe de moi pour la partie Muay Thaï.

 

C’est donc bien préparé que j’arrive à troyes. Mon adversaire sera le Biélorusse, Yauhen Makarau. Ce dernier est assez effrayant sur le papier puisqu’il comptabilise plus de 130 combats amateurs et 45 professionnels dont 39 victoires et plus de la moitié remportées par KO. II aura l’avantage du poids puisqu’il est pesé à 114kg contre 107 pour moi et j’aurai celui de la taille puisqu’il ne mesure que 1m86 contre 1m97 pour votre serviteur.

 


 

Je retrouve mon coach André Mannaart le jour même du combat, il arrive directement d’Amsterdam pour me coacher. La soirée s’annonce explosive avec de nombreux combats et notamment un superbe tournoi à 4 en -91kg  . Je vais donc patienter longuement dans les vestiaires puisque je dispute le dernier combat de cette soirée. Romuald vient me donner un coup de main dans la préparation, il se charge du massage tandis qu’André s’occupe de mes bandages… La soirée avance vite et il sera bientôt à mon tour de combattre. Après un rapide Shadow et une séance d’échauffement avec André, je suis fin prêt à monter sur le ring.

 

 

Après les recommandations de l’arbitre et un rapide face à face avec mon adversaire, il est déjà temps d’y aller. Dès les 1ers échanges je vais m’apercevoir que chez ce biélorusse, malheureusement, le ramage ne se rapporte pas au plumage. En effet il est assez brouillon dans sa boxe je sens le combat assez facile se profiler.

 

 

 Ca ne va pas rater puisqu’après l’avoir laissé déclencher un enchaînement de poing je le contre avec un genou plein plexus, Makarau ira au tapis une 1ère fois. Après un compte il revient dans le combat mais pas pour longtemps puisque c’est cette fois ci avec un enchaînement d’anglaise que je l’envoi une seconde fois au tapis… Courageux, mon adversaire reviendra encore pour en découdre mais un nouveau coup de genou stoppera définitivement ces ardeurs…

 

 

Il m’aura donc fallu moins d’un round pour m’emparer de ce titre mondial. Une satisfaction toute mesurée car si j’ai fait mon boulot, le challenger proposé n’avait selon moi pas un niveau mondial. Bien sûr je ne souhaite pas lui manquer de respect, c’était juste sans doute un peu tôt pour ce boxeur et d’ailleurs son entraineur me confiera par la suite qu’il a très peu l’habitude de boxer en dehors de son pays et qu’il avait sans doute était un peu écrasé par l’événement.

 

Qu’à cela ne tienne, le tournoi à 4 à tenu toutes ses promesses et la soirée fut très bonne. Une très bonne organisation signée Dany Coquet et toute l’équipe de l’ATTB.

 

Me voilà donc nouveau champion du monde « world pro league », retrouvez le combat en vidéo à la fin de cet article ainsi que de nombreux articles signés la nouvelle république.

 

A bientôt !

 

 

 

Interview d’avant combat :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Sports-de-Combat/Boxe/n/Contenus/Articles/2012/02/15/HONORE-D-AVOIR-ETE-CHOISI

 

Le diaporama de la soirée :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Diaporamas/n/Contenus/Diaporamas/Sport/Ceinture-mondiale-de-K1-pour-Brice-Guidon-a-Troyes

 

Ma réaction en vidéo :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/02/19/Boxe-thai-une-2e-ceinture-mondiale-pour-Brice-Guidon

 

Les Articles :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Sports-de-Combat/Boxe/n/Contenus/Articles/2012/02/18/GUIDON-POUR-UN-COUP-DOUBLE

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Sports-de-Combat/Boxe/n/Contenus/Articles/2012/02/20/Une-modeste-nuit-de-sacre

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Sports-de-Combat/Boxe/n/Contenus/Articles/2012/02/19/COMME-A-LA-PARADE

 

 

 

Retour à la page News

bas de page