news


Voyage en Thaïlande avec Le Banner

 

 

 

Séjour en Thailande

Bonjour,

A l’occasion du Le Banner Tour (tournée de Jérôme Le banner avec 4 combats aux 4 coins du monde), je me suis retrouvé en Thailande pour coacher Jérôme fin décembre .

J’ai profité de ce voyage pour rester un peu plus longtemps sur place et m’entrainer au Team Nikiema ainsi qu’au K.T Gym.

Nous allons revenir sur la préparation de Jérôme au Nectar Boxing Camp, nous détaillerons aussi le bon combat qu’il a effectué à Pattaya et enfin je vous décrirai mon séjour en thaïlande côté entraînement.

 

Préparation au NBC :

Pour préparer son combat Jérôme m’a fait l’honneur de venir dans ma nouvelle salle, le nectar Boxing Camp. Il y a passé 2 semaines complètes et ces dernières ont été rythmées par les séances de sparring, les parcours physiques et les exercices techniques.

Nous nous sommes entraînés très rigoureusement et spécifiquement pour affronter l’adversaire de Jérôme, le russe Andrei Kirsanov. Un adversaire gaucher, pour notre plus grand plaisir, en effet JLB affronte régulièrement des droitiers, cette fois il va pouvoir boxer un adversaire dans la même garde que lui.

J’ai donc travaillé en gaucher durant toute la préparation afin que Jérôme assimile les automatismes de remise et de blocage contre un adversaire à la même garde que lui.

Le bilan de cette préparation est ultra positif, Jérôme est impeccable au niveau de la condition physique et il a retrouvé un timing impressionnant, il frappe au bon moment, au bon endroit.

Bien sûr on explique cela par les très nombreuses séances de sparring qu’il a effectué au Chakuriki d’Amsterdam et le fait qu’il ne coupe plus l’entraînement. Tel un épicurien, JLB s’entraîne tout le temps, profite, découvre et se fait plaisir, tantôt à Amsterdam, tantôt à Los Angeles ou même à Tours (sans doute la plus délicieuse de ces 3 destinations). Résulte de cet entraînement permanent, des automatismes qui restent, une condition physique au top et  un plaisir retrouvé.

  

 

Combat à Pattaya :

La 1ère étape du Le Banner tour va se dérouler à Pattaya en Thaïlande, nous partons tous ensemble le 26 décembre, destination le fairtex sport ressort de Pattaya.

Une fois arrivé, place aux massages et à la récupération du voyage, les entraînements se limitent à du Shadow dirigé et à la répétition des automatismes, principalement pour transpirer et s’habituer à la grosse chaleur de la thaïlande.

Sur place, Jérome retrouve un vieux compère en la personne de Stéphane Nikiema, des retrouvailles très sympas ou le bon vieux temps est évoqué. Stéphane va se joindre à l’équipe pour coacher JLB le jour du combat, il nous fera profiter de son immense expérience du pays du Muay, rappelons que c’est la 1ère fois que Jérôme boxe en Thaïlande.

Nous arrivons rapidement au jour J, Geronimo est en très bonne forme et a hâte d’en découdre. Pour l’occasion le Thepprasit stadium est complet, une ambiance propice au combat. Bien sûr il fait chaud, très chaud, les vestiaires sont en pleine air, pas un souci, après avoir préparé Jérôme, Yak (le père de Sudsakorn) au bandage des mains, Stéphane au massage et moi au bandage des chevilles et à l’échauffement, il est déjà temps d’y aller…

Après les consignes de l’arbitre, le 1er round démarre, les consignes pour Jérôme sont de commencer tranquillement afin de s’habituer à la grosse chaleur. Le Russe, lui démarre en trombe et joue son va tout. Jérôme reste en contrôle durant ce 1er round, il prend ces marques et ce round se termine tranquillement.

Dés le retour dans le coin, les consignes sont simples, « casser les jambes de son adversaires et varier les niveaux ».

Dans ce 2ème round, notre geronimo est de suite plus agressif et contrôle le ring, il commence son travail de destruction avec sa jambe arrière (ce que nous avons grandement travaillé au NBC), le Russe commence à accuser le coup dès la moitié du 2ème round surtout qu’outre son travail en jambe Le Banner ne se prive pas de toucher avec ses poings comme il sait si bien le faire.

Le 2ème round se termine et a ce moment Jérôme a prit la mesure de son adversaire, nous savons que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il trouve l’ouverture et arrête le courageux Kirsanov.

Dès le début du 3ème round JLB touche son adversaire en poing puis, après un énième low kick, le russe est compté  pour la 1ère fois. Il se relève et retourne au charbon mais en homme d’expérience Jérôme va définitivement mettre fin au combat avec un superbe middle kick qui claque dans le foie du pauvre Russe.

Voilà, le combat est terminé par KO au 3ème round mais il n’en n’est pas encore finit des émotions puisque Jérôme en profite dans le foulée et au centre du ring pour demander sa fiancée, Melissa, en Mariage, demande acceptée, VIVE LES MARIES !!!

Après le combat, retour à l’hotel très bref puisque Jérôme dispute un combat de catch le lendemain à Tokyo, ils partent donc quelques heures seulement après le combat à l’aéroport, direction le Japon.

Quand à moi, je reste quelques jours supplémentaires sur place afin de m’entrainer et de bénéficier de l’expérience de Stéphane Nikiema puis je passerai les derniers jours de mon voyage à Bangkok au K.T Gym d’Adam Aussa afin de partager un entraînement 100% thaïlandais.

 

Entrainement au team Nikiema :

 

Stéphane a ouvert son académie il y a quelques mois, il a reprit l’ancien RMB Gym à Pattaya.Vous pouvez découvrir le très bon reportage que notre ami Serge Trefeu a réalisé pour Siamfightmag : http://www.siamfightmag.com/index.php?option=com_content&view=article&id=519:le-team-nikiema-muay-thai-academy&catid=56&Itemid=261&lang=fr.

 La salle est très agréable avec un ring, une dizaine de sacs et environ 200m² de tatamis, le top pour s’entrainer.

Stéphane est au conseil et Yak tient les Paos. Je vais profiter des conseils avisés de Stéphane pour gagner en impact, toujours à la recherche d’un style plus spectaculaire et d’une efficacité accrue.

Je laisse mes acquis (néerlandais) de côté pour écouter et assimiler les techniques que Stéphane propose. Ainsi je ressors la hanche sur les coups de genoux, met un maximum de poids sur l’avant lors des kicks et adopte une attitude plus  « Muay ».

Le temps va passer incroyablement vite au Team Nikiema et je ne regrette vraiment pas le voyage, en quelques cours seulement j’ai l’impression d’avoir réellement progressé sur quelques points, c’était un honneur et un plaisir de partager de bons moments avec Stéphane, l’un des boxeurs qui m’a fait commencer le Muay Thaï lorsqu’il combattait et que je regardais ces exploits sur Canal +.

Si vous souhaiter vous rendre au team Nikiema, toutes les infos sont sur le site officiel : http://www.team-nikiema.com

Croyez moi vous ce voyage sera bénéfique, quelque soit votre niveau.

 

Entraînement au Max Sport/K.T Gym :

 

 

Pour terminer mon séjour, j’avais envie de partager le quotidien et l’entraînement de combattants Thaï. C’est ce qu’Adam Aussa me proposait avec son excellent camp d’entraînement.

Terminé le rythme à l’européenne de Pattaya, ici c’est l’entrainement traditionnel, histoire de vous effrayer, je vais vous résumer rapidement le planning d’une journée :

- Levé 6h du matin, footing d’1h de 6h30 à 7h30

- 7h30 : 30mn de corde à sauter puis entre 300 et 500 coups de genoux au sac par série de 50

- 8h15 : Nous mettons ensuite les bandages et c’est parti pour 15mn de Shadow

- 8h45 : Entre 3 et 5 round de Pao avec les entraineurs Thaï ou Adam en personne.

- 9h00 : C’est plus ou moins quartier libre ensuite pour du corps à corps, des abos, du sac ou du renforcement musculaire

- 10h00 l’entrainement se termine, on se douche, et on mange…

 

Après une sieste, l’entrainement reprend de 15h30 à 18h30 avec plus ou moins le même schéma si ce n’est un footing plus court…

    

J’ai vraiment passé un grand moment dans ce camp car c’était un peu un rêve de gosse de s’entrainer à la thaï, même si ça a été très bref je suis content de l’avoir fait, surtout que les séances de PAO avec Adam se sont révélées très efficaces. Encore une fois, nous avons mis l’accent sur l’efficacité et l’impact pour que je fasse plus mal en combat.

Bien sûr n’ayez pas peur de ce programme, le staff est très compréhensif et il s’adapte à chacun, ainsi si vous êtes juste physiquement ou blessé, il ne vous sera absolument pas reproché de faire une partie simplement de l’entrainement, c’est à vous de vous prendre en main.

 

Si vous désirez plus d’informations sur ce camp, voici le Facebook du propriétaire : http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100001306667531.

Encore une fois, si vous cherchez un camp authentique mais qui reste très bien équipé, confortable et sain le Max Sport/K.T gym comblera vos envies…

 

Bilan :

Un voyage très instructif,  entièrement satisfait de la victoire de Jérôme qui a appliqué à la lettre les consignes et a signé un très bon combat.

De mon côté je n’ai pas chomé avec plusieurs heures d’entraînement par jour, un réel plaisir comme toujours de passer du temps au pays du Muay thaï et j’espère vraiment y retourner rapidement.

En attendant, je vous donne rendez vous le 18 février à Troyes pour  mon prochain combat, toutes les infos très bientôt disponible sur mon site.

Et bien sûr, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2012 !!!

A bientôt avec plaisir,

 

Brice

 

Retour à la page News

bas de page