news


Victoire contre Zinedine Hameur-Lain

 


 

Victoire contre Zinedine Hameur-Lain

  

Bonjour à tous,

 

Et voilà, le chemin de la victoire est retrouvé, ça fait du bien!!! Cela s’est passé le 19 Novembre, chez moi, à Tours. Mon adversaire initial, Nicolas Vermont, à du déclarer forfait 2 semaines avant le combat pour cause de côtes cassées.

Très difficile en si peu de temps de trouver un combattant prêt à relever le challenge, après avoir essuyé pas mal de refus le promoteur m’annonce que ça y est il a trouvé un remplacent, et c’est un boxeur que je connais bien qui accepte le défis puisqu’il s’agit de Zinedine Hameur-Lain.

Nous nous sommes déjà boxé en 2009 à Genève et le combat avait été serré et plaisant, avec une victoire en ma faveur au bout. Depuis nous sommes devenu bon amis avec Zinedine et même si il est difficile de « taper » un pote, la boxe reste un sport et je sais que nous allons faire un bon combat puisque nous avons tout les deux envie de remporter la victoire.

 

La préparation

 

J’ai préparé ce combat très sérieusement puisqu’il me tenait à cœur de faire une bonne performance devant mon public. Comme j’ai l’habitude depuis 2009 maintenant ma préparation s’est divisée entre Rugby, Boxe, travail sur piste d’athlétisme et Haltérophilie.

Tout avait très bien commencé avec un stage poids lourd au sein de ma nouvelle salle, le Nectar Boxing Camp. Ainsi nous avons enchainé les rounds avec Jérome Le banner, Pacome Assi, David Radeff et Wilfried Hoareau.

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et j’ai contracté pendant ma préparation une grosse entorse acromio-claviculaire (vive le rugby !!!) ce qui m’a forcé à laisser le bras gauche au repos.

Pas un gros souci, il suffit de s’adapter, j’ai donc beaucoup boxé en gaucher et j’ai redoublé l’intensité de mon travail fractionné, par contre exit le rugby et l’haltérophilie pour la fin de la prépa. Et un  merci à Julien pour m’avoir aidé dans cette préparation…

 


 

La pesée

 

La veille du combat, je suis pesé à 107kg tout rond, mon poids de forme tandis que Zinedine affiche 10 kg de moins (il a d’ailleurs été champion du monde de boxe thaï des moins de 100kg). La pression commence à monter puisque demain de nombreux amis seront là pour me supporter, une pression positive j’espère.

 

pesée.jpg

 

Le Combat

 

Ca y est, nous y sommes, après avoir récupéré André Mannaart à la gare il est déjà temps de se rendre au palais des sports. Jérôme Le Banner est également présent pour être dans mon coin.

Après une longuuuuuuuue attente (combat initialement prévu vers 23h) il est près d’une heure du matin lorsque que je monte sur le ring.

 

IMG_6731.JPGIMG_6739_1.JPG

 

Après les recommandations de l’arbitre et les dernières consignes d’André, le premier round démarre. Je suis le premier à prendre l’initiative avec mes jabs du droit, première constatation, je me sens bien et les coups partent rapidement, bonne nouvelle… Je boxe avec le bras droit devant pour économiser mon épaule gauche mais cela ne me dérange pas du tout. J’enchaîne en poing/pied tandis que mon adversaire cherche plutôt le contre. Dès ce premier round j’enclenche la marche avant et met la pression à Zinedine. En revanche et contrairement à mon habitude, je distribue moins de coups, cherchant l’efficacité à tout prix et privilégiant la qualité à la quantité.

Ce 1er round se termine, je domine et me sens à l’aise mais je dois tout de même faire attention à Zinedine qui tourne et cherche le contre…

 

IMG_6753.JPGIMG_6801.JPG

 

De retour dans mon coin, André est satisfait du combat que je livre en revanche Jérôme me demande d’être plus méchant, il est vrai que je fais mon boulot et mon adversaire le sien mais il y a beaucoup de respect entre nous et peu d’animosité.

Je repars pour le 2ème round avec la même stratégie, pressing, cadrage et enchaînement. Mon poing droit part vite et j’enchaîne bien avec la jambe arrière mais je suis limité dans les combinaisons de plusieurs coups en raison de ma gauche inefficace. Je tente plusieurs accélérations et si je touche nettement Zinedine à plusieurs reprises ce dernier ne lâche rien et me rend la pareille, ce qui me rappelle que je dois rester sur mes gardes. Je commence un travail de sape dans les jambes et fais tomber mon adversaire plusieurs fois à la plus grande  joie de Jérome qui réclame plus de frappe en zone basse. Je contrôle ce deuxième round mais mon adversaire commence à prendre plus d’initiative et il démontre bien qu’il n’est pas venu faire de la figuration.

 

IMG_6825.JPGIMG_6827.JPG

 

Le 2ème round se termine, de retour dans mon coin, même musique qu’au 1er round, Jérôme demande plus d’agressivité et André est content du contrôle que j’ai sur le combat…

Il est temps de partir pour le 3ème et  dernier round. J’ai vraiment en tête d’accélérer pour donner un bon spectacle aux spectateurs. Zinedine sait qu’il est en retard aux points et décide également d’accélérer ce qui donne un 3ème round très engagé, un peu brouillon mais intense.

Je me contente toujours d’enchaînement assez court mais plutôt efficace et Zinedine réplique en poings. De beaux échange ont lieu dans ce round, et je touche beaucoup plus que je ne suis touché, mon adversaire est d’ailleurs compté une première fois au milieu du round.

Après le compte il repart de plus belles mais un coup coquille (entrejambe) de chaque côté viendront hacher un peu cette fin de combat.

 

IMG_6846_3.JPG

 

Ca y est le combat est terminé et je suis déclaré vainqueur à l’unanimité des 3 juges, le chemin de la victoire est retrouvé, OUF !!!

 

IMG_6863.JPG

 

Un grand merci à mon adversaire pour avoir relevé le défi et m’avoir livré un combat engagé et une belle opposition, connaissant Zinédine il ne pouvait en être autrement.

Promis c’est la dernière que l’on se boxe Zizi ;)

 

Pour continuer dans les remerciements, Merci à toutes les personnes présentes pour m’encourager, la famille, les amis, les collègues (ah ba non, je travaille pas), les partenaires, les coéquipiers de rugby (Luynois ou Gaullois), Victor pour les belles photos, bref tout le monde !!!

 

Retrouvez également les articles de la Nouvelle République relatant l’événement :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/ACTUALITE/Infos-Departementales/Les-jeunes-derriere-leurs-champions

http://www.lanouvellerepublique.fr/SPORT/Sports-de-Combat/Boxe/LE-RETOUR-DU-CHAMPION

http://www.lanouvellerepublique.fr/SPORT/Sports-de-Combat/Boxe/LES-MAITRES-DU-RING

http://www.lanouvellerepublique.fr/SPORT/Sports-de-Combat/Boxe/C-EST-BRICE-LE-PATRON

  

Il me reste maintenant à bien réparer cette épaule pour repartir à 100% en 2012 et je vais également me consacrer au développement du Nectar Boxing Camp, d’ailleurs n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site www.nectarboxingcamp.com

 

nbc rouge.jpg

 

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite de mes aventures pugilistiques !!!

 

Retour à la page News

bas de page