news


Victoire contre Vanneste

 

 

 

Bonjour à tous !

 

C’est un homme heureux qui écrit cet article, heureux car j’ai retrouvé la victoire lors de l’explosion fight night 9 de Chateauroux le 1er février et heureux car je suis devenu quelques heures apres le papa d’une adorable petite Olivia Guidon !!!

 

La préparation :

 

Pour préparer ce combat, j’ai un peu changé mes habitudes. En effet c’est en altitude, dans les Pyrénées que je suis parti 2 semaines m’entrainer. Ca me change des préparations aux pays bas.

C’est grâce au Boxing club des fontaines et l’académie Christophe Tiozzo que ce stage a été possible.

Cette saison j’ai fait le choix de m’améliorer en anglaise, partant du constat que j’étais à l’aise en jambe mais que je péchais en poing et il me fallait également travailler ma garde de façon la plus efficace possible. A ce niveau ce n’est plus possible de boxer « les mains en bas ».

C’est donc pour cette raison que je me suis rapproché du Club de boxe de Tours, le boxing club des fontaines. La bas je me suis rapidement fait très bien encadré, notamment avec Momo et Ali qui m’apportent beaucoup.

Le club étant affilié à l’académie Tiozzo, j’ai eu la possibilité de partir 2 semaines en montagne avec préparation physique et boxe au programme quotidien !

 

 

J’ai donc bossé très sérieusement durant ces 2 semaines, avec activité de montagne pour parfaire la condition physique le matin (ski de fond, raquette, skating…) et longue séance de boxe l’après midi. Outre des rencontres humaines très sympa, ce stage m’a également fait progressé techniquement tout en améliorant ma condition physique, c’était parfait pour aborder le combat dans les meilleurs conditions possible !

 

L’avant combat :

 

Madame étant à 2 semaines du terme, je partais à ce combat assez tranquille et pourtant…

C’est le vendredi que je me rendais à Chateauroux pour la conférence de presse et la pesée. Ayant la volonté de prendre du poids pour être le plus compétitif possible, je me suis présenté à 114kg. C’est beaucoup et pourtant c’est peu face au 128kg de mon adversaire !!! Thomas Vanneste, un jeune belge de 22 ans avec un palmares déjà bien rempli et notamment quelques belles victoires dans le prestigieux circuit du superkombat, est un boxeur très costaud et qui place la musculation au centre de sa préparation…

Une fois la pesée terminée et le repas avalé il est temps de retourner dans ma chambre pour dormir sereinement avant le grand jour…

 

 

Ca se passe rarement comme on le souhaite et c’est à 00h30 que ma compagne m’a téléphoné pour m’avertir qu’elle venait de perdre les eaux !!! Pas de soucis, heureusement chateauroux est à moins de 2 heures de tours, je suis donc immédiatement parti rejoindre la maman à la maternité.

Perte des eaux, oui, mais aucune contraction à l’horizon. Nous avons donc attendu, attendu, après une petite heure de sommeil dans le lit d’hôpital, c’était parti pour une journée à la maternité à la recherche des contractions perdues, rire.

Puisque rien ne se passait les médecins m’ont donc dit que même si j’allais à mon combat je pourrais revenir à temps pour assister à l’accouchement. Il ne m’en fallait pas plus pour me motiver à gagner et à gagner rapidement !

 

Le combat :

 

J’arrive à la magnifique salle du Mach 36 environ 1h30 avant mon combat, c’est parfait ça me laisse le temps de bien m’échauffer sans pour autant attendre des heures mon combat !

Un fois sur place je retrouve mes frères de guerre Jérôme Le Banner et Pacome Assi, ils composeront mon coin avec Momo, le coach du boxing club Fonfaine.

L’échauffement se déroule sans encombre et cela fait longtemps que je n’avais pas évolué à 100% !

Mon genou ne me pose plus de soucis et ma main ne me fait pas trop souffrir, le top. De bon augure avant de monter sur le ring !

Après les mots encourageants de mes hommes de coin, il est temps d’aller se mesurer au colosse belge ! C’est en  montant sur le ring que je réalise que beaucoup de supporters ont fait le déplacement et qu’ils font du bruit !!!

Cela me change de mes combats à Tokyo, New York ou Moscou et c’est un plaisir d’évoluer (presque) à domicile.

 

Ce qui m’a fait défaut lors de mes derniers combats c’est toujours une entrée en matière trop timide, je suis donc motivé à partir très rapidement au combat et à imposer mon rythme dès les premières secondes !

C’est d’ailleurs ce que je fais, avec une garde bien haute et des directs percutants, ces derniers déstabilisent d’ailleurs d’entrée mon adversaire qui se fait cueillir par mon allonge. Il me rappelle pourtant assez rapidement que je ne dois pas avoir un excès de confiance puisque qu’il me touche avec un crochet droit assez violent, cela me remet immédiatement dans le combat et même si j’ai beaucoup travaillé en anglaise, je décide d’enchainer un peu en jambe.  Après plusieurs middle kick gauche, j’envoi un low kick que je double avec un high kick jambe gauche toujours.

Ce dernier fait mouche et le belge s’effondre. Il arrive pourtant à se relever assez difficilement et sans avoir l’esprit très clair. La fin est ensuite assez brouillonne puisque je le charge et le (re)touche assez rapidement pour qu’il soit compté une deuxième fois, puis arreté ! Le principal est assuré avec cette belle victoire au 1er round même si je me suis un peu précipité sur la fin du combat, sans doute l’impatience d’aller rejoindre la future maman à la maternité !

 

 

Je retrouve la victoire devant plus d’une centaine d’amis et de proches, c’est un grand bonheur même si je ne me suis pas éternisé dans la salle du Mach 36 et que j’ai filé à la maternité dès le combat terminé.

Les filles ont été très sages puisqu’elles m’ont attendu, en effet j’arrive à 1h30 et c’est à peine 1h plus tard que les contractions arrivent. Après de longues heures de travail (bravo à la maman) je suis le très heureux papa d’une magnifique Olivia Guidon. La maman ainsi que ma fille se portent à merveille et ça vaut toutes les victoires du monde !!!

 

 

Me reste plus qu’à m’occuper de ce petit monde et à retourner à l’entrainement pour continuer cette série de victoire !!!

 

Un grand merci à tous les supporters présents, à la famille (mon frère assure dans le role du commercial), bien sûr à Jérôme et Pacôme également à Momo qui a assuré dans ma préparation et JR qui me file toujours des programmes au top, à Venum mon fidèle sponsor, et enfin à Alan mon ami et organisateur qui a réalisé une très belle soirée.

 

Je vous dis à bientôt avec grand plaisir !!!

 

Retour à la page News

bas de page