news


Débacle américaine

 

La Débâcle Américaine !

 

Bonjour à tous,

 

Reprenons les bonnes habitudes. De retour de Los Angeles pour mon combat au Glory 10, laissez moi vous emportez dans la plus grosse organisation mondiale de kick-boxing. Vivez ma préparation, l’avant combat ainsi que l’amère défaite qui a mis un point final au trip américain !

 

La préparation :

 

C’est environ 2 mois avant l’échéance que la préparation a commencé. Fatigué d’élaborer mes entrainement tout seul, j’ai décidé pour ce combat de faire confiance à JR Roy manager de l’excellente structure CIPP Sport pour me concocter un super programme.

De la piste avec  intervalle plus ou moins long, musculation et boxe ont constitué la charnière de ma préparation. J’ai eu d’excellente sensations sur la piste ou à la musculation. C’était plus difficile côté boxe ou toutes les salles sont fermées durant l’été. C’était donc le système D avec mon pote Romain qui me tenait les PAO à la salle d’haltéro ou sur les terrains de squash (faute de salle ouverte)…

 

Bien sûr l’idée première était de se rendre à Amsterdam terminer la préparation, malheureusement vu que le combat se déroule sur le sol Américain, il me faut un visa, l’obtention de ce dernier n’est pas chose aisée et pour éviter de vivre la même situation qu’en juin dernier (visa demandé à Amsterdam mais non obtenu, obligé de rentrer rapidement à Paris) le Glory m’a conseillé d’attendre l’obtention de mon visa AVANT d’aller à Amsterdam.

Pas de soucis, j’attends, finalement tout va être bouclé et le visa reçu à 4 jours du décollage pour LA, autant dire qu’il ne servait plus à rien d’aller à Amsterdam…

 

J’avais heureusement anticipé la situation avec plusieurs allers/retours chez le frère d’armes normand, Jérôme Le Banner. Plusieurs séances de sparring en compagnie de JLB, Pacom, Kevin, Thomas me confirmait mes bonnes sensations sur le plan physique, j’étais en forme même si les sensations purement pugilistiques étaient toujours un peu en dessous de ce que je connaissais avant mon opération au genou. Tout est pourtant en bonne voie et c’est d’ailleurs la première fois depuis l’opération que je ne pense même pas au genou durant la préparation. Il ne me reste plus qu’a retrouver ce feeling naturel que j’avais avant la rupture de mes croisés.

 

News 1News 2

 

La Tuile !!!

 

C’est justement lors de la dernière séance de sparring chez JLB que je vais me blesser à la main. Sur un crochet, Jérôme décale et ma main s’empale sur son crâne sans avoir eu le temps de verrouiller. Enorme douleur instantanée, comme un coup de couteau dans la main !

Nous sommes à 14 jours du combat, boxer à une main ne va pas être simple !!! Après une visite aux urgences, il n’y a pas de fracture osseuse, les dégats sont donc ligamentaires, bien sûr il est déconseillé de combattre et bien sûr stupide comme je suis, je vais y aller quand même !!! Après tout j’ai déjà boxé en étant diminué, entorse acromio claviculaire à gauche, à droite, entorse cervicale, retour de phlébite, infections, rupture des croisés… je dois déjà avoir tout fait alors c’est pas une blessure à la main qui va me poser soucis, enfin c’est ce que je pense à ce moment là...

Je suis tout de même très déçu, moi qui n’est pas repris le rugby cette saison afin de prendre le moins de risque possible, voilà que je me blesse si près du combat, combat que je considère presque comme le plus important de ma carrière tant j’ai des choses à prouver après mes dures défaites contre Schilt et Ghita !

Une fois la décision prise, j’ai été le plus discret possible pour pas que ma blessure s’ébruite, niveau médical ça se résume à de la pommade et de la glace le plus souvent possible, je refuse tout anti inflammatoire stéroidien ou infiltration, déontologie anti dopage oblige.

La fin de ma préparation est complètement gachée avec plusieurs jours de pause (même la course était impossible, les vibrations occasionnées trop de douleurs). Juste un peu de vélo d’appartement et des frappes en jambes au sac.

Je comprends à ce moment là que mon combat va être très compliqué…

 

News 3

 

Los Angeles

 

Nous avons beaucoup d’examens médicaux à passer aux USA, nous partons donc une semaine avant le combat, idéal pour se faire au décalage horaire de 9h qu’il y a entre la France et Los Angeles…

Une fois sur place je retrouve André Mannaart et Rob Kaman, mes deux coachs du Mejiro Gym Amsterdam.

Le lundi est réservé aux tests médicaux et je vais pouvoir m’entrainer avec André dès le mardi pour 3 jours de mises au points avant le combat.

Nous essayons de frapper avec la main droite, impossible, on décide donc de boxer en gaucher pour préserver ma main en l’utilisant seulement en poing avant. Ma jambe gauche derrière parait une bonne solution pour faire mal. Le seul souci sera ma jambe droite (celle opérée) plus exposée en jambe avant…

La semaine passe relativement vite, entre entrainement, démarche administrative, shoot photo et interview…

 

News 4News 5

 

La pesée

 

Je retrouve mon adversaire le vendredi pour la traditionnelle pesée d’avant combat. Je vais combattre Jahfarr Wilnis, classé 16ème au Glory, ce jeune poids lourd n’est pas à prendre à la légère, il reste sur 2 victoires au Glory étant notamment le 1er boxeur a avoir boxé battu Jamal ben saddik (ex no7 du Glory),  gage de qualité il est le sparring régulier de Peter Aerts.

 C’est un gabarit assez imposant avec 1m95 et 115kg, je suis pour ma part pesé à 108kg. Afin de démarrer les hostilités un face à face plutôt musclé sera de mise lors de la pesée…

 

News 6

 

Le Combat

 

Il n’est tout simplement pas possible d’évoluer dans une organisation telle que le Glory si l’on n’est pas à 100 ou même 110%, Wilnis va très durement me le rappeler…

La Citizen bank Arena ou se déroule le combat est un très beau stadium, habitué des rencontres de Hockey de l équipe de l’Ontario, je ne connais pas la capacité mais la salle était très bien remplie surtout si l’on prend on compte le peu de notoriété qui est créditée au kickboxing chez l’oncle Sam. C’est d’ailleurs pour développer cette notoriété et mettre au 1er plan le « Stand up » aux USA que le Glory travaille si dur.

Revenons sur l’avant combat, la journée passe très vite et on se retrouve déjà à s’échauffer pour monter sur le ring. Commission de Californie oblige il ya de nombreuses règles strictes, pas d’huile sur le corps, pas de nourriture ans le vestiaire, pas de strap aux chevilles… De nombreuses règles mais malheureusement personnes pour les faire appliquer, pour ceux qui connaissent mon honnêteté j’ai bien sûr respecté les règles à la lettre, ça n’a pas été le cas de tout le monde. Il en est de même pour la douloureuse question du dopage, mon souhait le plus chère est un suivi et un contrôle total des athlètes, histoire de dissiper tout les doutes, par exemple je me demande bien pourquoi mon adversaire a besoin d’un docteur dans son coin, moi j’y vais avec mes coachs et non avec un médecin, bref c’est un autre débat, passons… Au moins avec des contrôles on se posera pas ces questions.

 

News 7

 

Ca y est, je suis échauffé, il est temps de monter sur le ring, étant le mieux classé des deux, je monte en 2ème. A peine le temps de faire une accolade à André et rob et me voilà déjà au début du 1er round. Je boxe en gaucher, je prends rapidement un coup dans la rotule droite, mais reste relativement à l’aise en fausse garde. Ma jambe arrière part vite et bien, elle fait mal en zone basse et je déroule ma boxe.

Wilnis me presse et j’ai tendance à aller à la bagarre, chose peu pertinente puisqu’au lieu de faire jouer ma technique supérieure je balance des coups à tout va ce qui imprègne un gros rythme et me place peu à peu dans le rouge.  Je me rends compte à ce moment là que la piste c’est bien et complémentaire mais RIEN ne remplace la boxe dans la préparation d’un combat !

Plus le round avance et plus mon principal défaut refait surface, à savoir, LES MAINS BASSES. Allez savoir pourquoi je suis le 1er à connaitre l’importance du garde hermétique en boxe et pourtant c’est toujours la même chose avec mes mains qui baissent inexorablement au fils des minutes du combat…

Je me fais donc surprendre par un crochet large à la fin du round…

 

News 8

 

Me voilà de retour dans le coin pendant la minute de repos, je suis un peu touché et ne capte que 50% des conseils que Rob et André me donnent. Je retiens surtout que je bosse bien, que je suis en avance aux points mais que NE DOIT PAS me bagarrer avec lui.

Je retourne au second round, déjà exténué, et reprends le travail en gaucher avec ma jambe arrière qui claque et mes mains qui descendent…

Avec la fatigue on devient plus approximatif et boxer dans une garde qui n’est pas naturelle pour moi (gaucher) accentue les défauts et je manque d’automatisme en fausse garde.

Arrive ce qui devait arriver, sur un énième kick arrière de balancé les mains en bas Wilnis me contre avec un crochet large, je suis touché durement et vais au sol. J’arrive à me relever mais ne récupère pas suffisament pour résister à un nouvel assaut, compté à nouveau l’arbitre préfère à juste titre arreter le combat, une défaite, encore une nouvelle défaite, la 4ème d’affilée, l’heure est grave…

 

News 9

 

De retour dans les vestiaires je suis énervé, il faut savoir que je suis mauvais perdant de nature et une défaite comme celle là ou je maitrisais le combat est d’autant plus amère !!!

Autant j’ai digéré les défaites contre Schilt et Ghita car je n’ai pas les armes pour le moment pour battre ce genre d’adversaire, autant Wilnis était tout à fait à ma portée, c’est encore plus frustrant.

J’espère une revanche le plus tôt possible !!!

Bien sûr sans cette blessure à la main le combat aurait été différent mais j’ai décidé de combattre et j’en assume les responsabilités…

 

 

Et maintenant ?

 

Ce combat va marquer un changement dans mon attitude, je vais désormais agir beaucoup plus professionnellement et en cas de blessure il y aura annulation pure et simple du combat, comme le font les vrais pros. Peu importe les pertes financières, de temps ou d’organisation. J’évolue dans la plus grosse organisation mondiale et il est simplement impossible d’arriver diminué pour combattre, au Glory vous devez être à 110% pour espérer un résultat.

Avec ce genre d’attitude non professionnelle, je me sabote tout seul comme un grand et je m’éloigne du top 10 de la catégorie. Je me retrouve aujourd’hui 14ème et mes victoires passées sur des combattants de 1er plan comme Gerges, Bouzidi ou Rerhoeven parraissent loin, il est donc temps de réagir.

C’est par un retour aux sources que passe cette « révolution », je compte donc retrouver Amsterdam pour la TOTALITE de mes préparation et non plus seulement quelques jours comme je le fait actuellement…

Il me faut mettre les gants régulièrement en pieds poings pour retrouver cette aisance que j’avais avant mon opération du genou et cela n’est possible qu’à Amsterdam !

 

Attendez vous donc à un nouveau Brice pour le prochain combat, et espérons que ce nouveau moi  sera aussi performant que j’ai pu l’être par le passé. A 28ans il me reste de belles années devant moi et je vais faire tout ce qui est possible pour m’améliorer dans la boxe, ca va demander beaucoup d’entrainement mais tant mieux c’est ce que j’aime !!!

 

Merci à tous pour le soutien, Merci également à Venum et kappa, les fidèles sponsors et à JR Roy pour son aide précieuse lors de ma préparation !

Je vous donne rendez vous bientôt pour vous annoncer le programme de fin d’année et comptez sur moi pour revenir au 1er plan.

 

News 10News 11News 12

 

OSU !!!

 

 

A mon bien aimé grand père qui m’a quitté la semaine précédent le combat.

 

 

Retour à la page News

bas de page