news


Guidon vs Schilt

 


 

La montagne Schilt !

 

Bonjour tout le monde

 

Me voilà rentrer de Moscou, ce qui veut donc dire que j’ai survécu, rire. Je vous propose une immersion dans le plus grand combat de ma jeune carrière, en commençant par ma préparation, nous irons ensuite ensemble à Moscou pour combattre le légendaire quadruple champion du K-1, et tout ça avec une belle entorse du genou.

 

La préparation :

J’ai su que tardivement que j’allais affronter Sem Schilt, il y avait des discussions depuis un petit moment mais rien de confirmé avec le Glory. Avant ça j’avais donc accepté de partir au Canada début mars pour donner quelques stages. Une fois le combat confirmé je me voyais pas planter les canadiens et j’ai pour principe de toujours respecter mes engagements, le voyage au canada est donc maintenu et le plan était donc d’aller à Amsterdam dès mon retour du Québec pour faire des sparring avec des combattants de plus de 2m, comme le géant Sem Schilt.

Je restais sur une préparation sérieuse puisque j’avais boxé le 18 février pour la ceinture mondiale de la World Pro League et si ma victoire avait été rapide (KO au 1er round) je gardais les bénéfices de ma préparation sérieuse.

Une fois au canada, je profitais des combattants sur place pour faire un maximum de mise de gants et je me suis également rendu au célèbre Tristar Gym de Firas Zahabi. C’est justement ici que je me suis blessé assez sérieusement au genou (voir mon article sur le Canada).

De retour en France, c’était donc une belle entorse du genou qui aller compromettre ma préparation. Je n’ai jamais envisagé d’annuler le combat, rencontrer le quadruple champion du K1 est une occasion qui ne se présente pas tous les jours et même sur une jambe le combat aura lieu !!!

Il fallait donc réfléchir au meilleur moyen de terminer ma préparation en économisant au maximum ma jambe. La solution était simple, travailler l’anglaise à fond, chez moi à Tours. Exit donc Amsterdam et les séances de sparrings puisque je risquais d’aggraver la blessure et j’allais donc rester sur Tours et c’est au club des Fontaines, avec Ali et Momo que j’allais terminer ma préparation !!!

Des séances de fractionné au sac, du PAO et du timing aller donc rythmer mes entrainements. Pour une fois pas de rugby ni d’haltérophilie puisque je devais le moins possible solliciter ce genou.

Je peux également remercier Romain, Julien et Seb, 3 courageux 75kg qui se sont relayés pour faire du sparring avec moi, ils changeaient toutes les minutes pendant que je restais les 3mn au centre du ring. Pas la meilleure solution pour préparer un combat contre un géant de 130kg mais ça me permettait de bien bosser le cardio et de résister à une certaine pression…

Mes journées se sont donc déroulées ainsi et si mon genou aller de mieux en mieux, je n’avais aucune idée si j’allais pouvoir utiliser cette jambe arrière lors du combat.

 

Moscou :

Combattre à Moscou implique certaines démarches administratives comme l’obtention d’un Visa, étape un peu galère qui a bien failli me faire rater le combat. Bref une fois le visa en poche j’avais rendez vous avec le team Le Banner à l’aéoroport le mercredi avant le combat. Jérôme est également du voyage puisqu’il boxe aussi ce soir là, il aura la difficile tâche d’affronter Errol Zimmermann, le jeune Néerlandais est sur une série de 8 victoires dont 7 par KO au 1er round. Le Team Le Banner est composé de Jérôme bien sûr, sa femme Melissa, le grand ami Olivier Muller et Majid, entraineur de Savate qui entraîne régulièrement Jérôme.

Nos coachs respectifs vont nous rejoindre directement d’amsterdam, ainsi Tom Harrinck du Chakuriki pour Jérôme et André Mannaart du Mejiro pour moi nous rejoignent à Moscou.

Ces 2 coachs légendaires vont cohabiter durant tout le séjour et c’est un clin d’œil sympathique quand on sait qu’ils représentent les 2 clubs pionniers et concurrents d’Amsterdam.

 

 

Nous arrivons le mercredi soir, le jeudi est réservé à la conférence de presse et nous nous baladerons sur la place rouge, le calme avant la tempête en somme.

La conférence de presse a lieu dans un centre commercial, le Glory a fait les choses en grand et je suis étonné de me voir mesurant 3mètres sur l’affiche, un honneur.

Après que le speaker nous annonce, il est temps de se peser et je me retrouve face au 135kg de Sem Schilt. Je suis pour ma part pesé à 107kg. Bizarrement je ne suis pas impressionné de l’avoir en face à face, pour la simple et bonne raison que Jérôme Le Banner l’a boxé 4 fois et que j’ai toujours participé aux préparations de JLB, je connais donc très bien Sem, en tant qu’homme de coin, je vais le découvrir en tant que combattant…

Après un bon diner il est temps d’aller se coucher, je n’ai que très peu de pression, je suis excité mais je ne stress pas. C’est pour moi un combat bonus, personne ne s’attend à me voir tenir tête à Semmy et j’adore être dans la position de l’outsider…

 

Le combat :

Nous y sommes, le vendredi 23 Mars, jour du combat. Comme toujours la journée du gala est toujours trèsssss longue avec une attente toujours si délicate à gérer. Nous arrivons sur place vers 19h, une chance et un privilège accordé au team JLB quand on sait que les autres combattants y étaient depuis déjà 2 bonnes heures.

La salle est magnifique, malheureusement elle ne sera pas comble puisque le combat passe en direct sur une grande chaine russe, seul les fans les plus aguerris ont donc fait le déplacement. La retransmission quant à elle a était très suivie, comparable à une soirée de la champion’s league de foot !!!

 


 

Une fois dans notre vestiaire, tout s’enchaine rapidement, comme d’habitude André se charge de mes bandages et je masse très largement le genou, le verdict est proche, nous allons voir si il tient ou pas…

Les combats s’enchainent rapidement avec de nombreuses victoires avant la limite si bien que je me retrouve très vite à l’échauffement.

Les poings partent bien, André me fait travailler progressivement mais malheureusement dès qu’il s’agit d’envoyer les jambes, ça bloque. Le genou me fait souffrir et si je peux envoyer la jambe gauche sans trop de gêne, la jambe droite me fait souffrir lors de l’impact je vais donc la laisser au placard, tant pis…

Conscient de cette gêne, André focalise le reste de l’échauffement sur les poings, il me rassure et me met en confiance malgré la blessure, du grand coaching.

Il est temps de monter sur le ring, bien sûr je suis le 1er à être appelé puisque je suis le challenger. Petite précision pour les néophytes, le combat se fera en K-1, donc pas de saisie et encore moins de coup de coude.

C’est au tour de Sem de gravir les escaliers qui mènent au ring, il est impressionnant et semble prêt à en découdre.

L’arbitre, Joop Ubeda, nous donne les consignes, une accolade à André et il est temps de se mesurer au quadruple vainqueur du K-1, tombeur de Aerts, Hoost, Hari, Bonjaski, Le Banner, Hunt…

 

 

Round 1 :

Dans ce combat mon objectif est clair, mettre la pression à Schilt, lui faire mal et qu’il se rappelle de moi. Dès le coup de gong je veux déclencher en 1er. Comme souvent Schilt prend sa distance avec un front kick, je chasse ce dernier et le kick avec ma jambe arrière. C’est là que je suis définitivement fixé, je ne dois PAS sortir cette jambe arrière, ce kick me fait sans doute plus mal à moi qu’à lui. Je me réorganise donc rapidement et je privilégie les poings pour mettre la pression. Je bouge pas mal et lance des combinaisons de plusieurs coups, condition sine qua non pour déranger un peu le néerlandais. De son côté il garde le centre du ring et travaille beaucoup en jab.

Ma tactique n’est pas si mauvaise et je touche assez souvent, malheureusement cela demande de se jeter dans la bataille et je me fais contrer assez souvent, je donne des coups mais j’en prends tout de même un peu plus, surtout dans les 30 dernière secondes ou Schilt me cadre dans un coin du ring et essai d’abréger le combat. Je laisse passer l’orage et le gong salvateur de fin de round se fait entendre…

 

 

Round 2 :

André est très content dans le coin, je fais du bon boulot et avant de me faire coincer dans le coin je faisais, selon lui, jeu égal avec le quadruple champion du K-1, une sacré performance.

La minute de repos semble ne durer que 30 secondes, il faut déjà y retourner.

J’attaque ce début de second round en frappant un peu avec la jambe avant pour masquer mes attaques en poings, c’est assez prometteur. Je fais reculer Sem sur un enchainement en poings et je termine par un High Kick qui fait mouche. Malheureusement la tête de Sem étant à plus de 2m10, je l’effleure simplement, ça le touche mais pas assez pour le faire vaciller. Je suis malgré tout assez satisfait de passer un High Kick à Schilt. Dans mon coin André me crie « NE LE MET PAS EN COLERE » et effectivement Semmy est vexé, il me lance une offensive assez rugueuse, je bloque ses jambes mais son anglaise me fait mal. Je tombe sur un énième gauche-droite. Je ne suis pas étourdi mais simplement « saoulé » de coup. Les frappes de Schilt sont lourdes et son rythme étouffe.

Je prends mon temps pour me relever, bien sûr une fois qu’il m’a touché le champion du K-1 veut terminer le travail. Une fois de plus je suis touché en anglaise et je tombe à nouveau. J’ai conscience à ce moment là que je n’ai plus le droit à l’erreur, si je me fais compter une fois de plus, le combat sera terminé et je veux plus que tout aller au bout du combat. Je prends donc le temps pour me relever, puis je tourne et m’accroche à Shilt une fois que je suis bloqué. Ca me laisse souffler, il reste 1mn et j’ai reprit tout mes esprit, je peux donc être offensif à nouveau, j’essai de terminer le round assez fort, je touche Sem en poings et lui place à nouveau un High Kick pour clôturer ce second round, OUF !!!

 

 

Round 3 :

Une fois dans le coin, André me fait souffler, le medecin jette un coup d’œil à mon nez qui semble assez amoché. Après quelques mots d’André, qui s’apparente plus à des encouragements qu’à des consignes, il est temps de commencer le 3ème et dernier round.

C’est en commençant ce round que j’analyse la situation, il me faut gagner par KO si je veux remporter ce combat, et à défaut de faire tomber Sem, je veux au moins lui faire mal et sortir la tête haute de ce combat.

C’est donc moi qui commence ce round en trombe, série de poings puis genou au corps. Je me lance corps et âme dans la bataille mais une fois encore je me fais souvent contrer. Faut dire ce Schilt a une allonge démesurée, on pense être à l’abri et pourtant on prend les coups quand même. En revanche ces jambes ne me font vraiment pas mal, je bloque et tente de contrer en poings. Dans ce dernier round c’est moi qui avance et j’essai vraiment de terminer en trombe, je comprends que le combat est perdu et je veux terminer le plus fort possible. Je place à nouveau un High Kick…

De son côté, Schilt sait qu’il est en avance et il ne met pas un pressing de force né.

C’est dans les 30 dernières secondes que je tente le tout pour le tout et que je charge le champion, malheureusement ce dernier m’accroche et j’arriverai pas à le faire tomber, GONG !!! Le combat se termine, je suis allé au bout, dans des conditions assez difficile…

 

 

 

Bien sûr Semmy Schilt est déclaré vainqueur et si il est impossible de se satisfaire d’une défaite, je suis tout de même allé jusqu’à la décision, Le champion termine en saignant du nez et avec une lèvre amochée, c’est certain il va se souvenir de moi. Sem aura d’ailleurs des mots très sympathiques dans l’interview d’après combat en disant qu’il ne s’attendait pas à un combat si dur et que j’ai tout son respect, des mots qui, vraiment, me font plaisir, surtout prononcé par le plus grand champion que le K-1 ait connu.

 


 

A peine remis de mes émotions que j’accompagne Jérôme pour combattre Zimmerman. Malheureusement Le Banner va se faire surprendre au 1er round et n’aura pas le temps de rentrer dans le combat. Il s’incline par TKO au 1er round.

 

Les témoignages des personnes qui ont assisté à mon combat sont très encourageants et le combat a plu, c’est d’ailleurs pour beaucoup le combat de la soirée. Bien sûr c’est une défaite mais je pense qu’il faut savoir perdre avec la manière, lorsque l’on tombe sur plus fort que soi, il faut également savoir l’admettre. Force est de constater que pour le moment, Schilt est plus fort que moi.

Alors, en aurait-il été autrement si j’avais eu mes 2 jambes ? Bien sûr j’aurai pu déranger Semmy un peu plus, notamment en lui sapant sa jambe avant. Malgré tout je ne pense que le verdict aurait été différent, même avec mes 2 Jambes. Schilt met une  telle pression sur vous, qu’il est très difficile d’organiser sa boxe, si bien que l’on doit combattre « à l’instinct » sans avoir le temps de réfléchir. Je pense réellement qu’il faut avoir boxé Sem une 1ère fois pour savoir à quoi s’attendre, et alors, lors d’un second combat, on sait à quoi s’attendre et on peut boxer plus « libéré. C’est ce qu’avait fait Peter Aerts ou Hesdy Gerges, avec des 2èmes combats bien plus maitrisés que les 1ers…

  

Et maintenant ? :

Me voilà donc rentré en France, j’ai passé un IRM au plus vite et une fissure du ménisque, un kyste ainsi qu’un œdème osseux ont été décelé. Du repos devrait arranger tout ça en espérant que la fissure se comble d’elle-même…

Le Glory World Series repart de plus belle et un tournoi poids lourd devrait être organisé en 2012. La bonne nouvelle c’est que je fais partie de l’aventure, les dirigeants ont apprécié mon combat et je devrais donc être logiquement à l’affiche des prochains événements du Glory World Series.

Pendant ma récupération, je vais donc favoriser l’anglaise et me consacrer au développement du NBC. En espérant me rétablir rapidement pour retrouver le chemin du ring au plus tôt et plus important encore, retrouver le bon goût de la victoire !!!

En attendant, retrouvez le combat en vidéo, un court reportage sur ma préparation, une interview vidéo ainsi que les articles de la nouvelle république.

 

A bientôt tout le monde avec grand plaisir !

 

OSU

 


Résumé des combats de Le Banner / Zimmerman et... par orangesport

Le combat en vidéo :

 

http://www.dailymotion.com/video/xpp57l_resume-des-combats-de-le-banner-zimmerman-et-de-brice-guidon_sport

 

Reportage sur ma préparation :

 

http://www.dailymotion.com/video/xpmvid_brice-guidon-seance-d-entrainement_sport?search_algo=1

 

Interview vidéo pour orange sport :

 

http://www.dailymotion.com/video/xpmvj6_interview-de-brice-guidon_sport

 

Les articles de la nouvelle république :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Sports-de-Combat/Boxe/n/Contenus/Articles/2012/03/23/Guidon-au-pied-de-la-montagne-Schilt

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Sports-de-Combat/Boxe/n/Contenus/Articles/2012/03/25/Brice-Guidon-bute-sur-Schilt-mais-sort-la-tete-haute

 

Réaction d’après combat :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Autres-Sports/n/Contenus/Articles/2012/03/27/Mon-objectif-etait-d-aller-au-bout

 

Retour à la page News

bas de page