news


SÉJOUR AU JAPON

 

K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !

K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !

Une bonne semaine après mon combat je profite de mon site pour vous faire partager mon périple japonais et vous livrer mes impressions.

J'ai donc participé à un tournoi avec 8 combattants d'origines diverses (roumain, ukrainien, anglais, néerlandais, russe), Peter Aerts et Kejiro boxaient également en encadrement du tournoi et c'était un plaisir de boxer dans le même gala que le bûcheron hollandais.
Je dois affronter en 1/4 de final, le jeune Néerlandais Rico Vehroeven. Ce dernier n'a que 20 ans mais a déjà un impressionnant palmarès (ce sera sont 3eme combat au K-1), il est considéré comme le nouveau Aerts et l'on ne me donne pas gagnant. Mais pour ma part je sais très bien que Rico est à ma portée.

Revenons d'abord sur ma sélection. J'étais en vacances aux USA lorsque j'ai reçu un mail des japonais m'indiquant qu'ils voulaient que je boxe dans un tournoi qualificatif pour les éliminatoires de septembre. J'ai, bien sûr, accepté l'offre avec plaisir et j'ai du modifier la fin de mon séjour en conséquence. J'ai donc renoncé au Motocross que j'avais prévu et à la place je suis allé faire du sparring avec le gratin américain (Couture, Barnett, Babalu...).
Une fois rentré en France, je comptais prendre directement la direction d'Amsterdam, malheureusement je suis resté plus longtemps que prévu à Tours car le K-1 demande beaucoup de test médicaux et j'ai ainsi passé scanner et autres tests sanguins. Avec tout ça je suis arrivé à Amsterdam qu'une dizaine de jours avant de partir au Japon.

Mejiro Gym

J'ai profité de ces 10 jours pour mettre l'accent sur le sparring et les déplacements. Nous avons fait du bon boulot en si peu de temps et je remercie d'ailleurs André et Reamon qui ont chamboulé leurs programmes pour me préparer au mieux. J'ai également eu l'occasion de m'entrainer avec un autre combattant du tournoi, Daniel Ghita car il vient 2 fois par semaine au Mejiro, j'ai pu constater qu'il était très fort.

Je suis parti le Vendredi au Japon pour boxer le Mardi, nous avons été très bien reçu par le K-1, comme d'habitude mais si tout était nouveau pour la plupart des combattants, je suis, pour ma part déjà pas mal habitué puisque j'ai accompagné Jérôme Le Banner de nombreuses fois au Japon. ça a d'ailleurs constitué un avantage car j'ai été très relax pendant ces 4 jours...
Nous sommes arrivés avec André Mannaart le samedi et je suis resté au calme pour récupérer au plus vite du décalage horaire. Le dimanche, j'ai du répondre à quelques interviews et faire une séance photo, enfin 2 en fait car la 1ère a loupé. Je me suis entrainé légèrement dimanche soir histoire de transpirer et de bien dormir. Il y a eu ce dimanche un tremblement de terre et l'hôtel a un peu été secoué mais les constructions japonaises sont conçues pour ça et il y a eu aucun soucis, juste André qui a eu très peur, ahah. Moi j'en avait déjà eu un l'année dernière, c'est la routine maintenant...

Le lundi était consacré à la conférence de presse. Tout s'est bien passé, j'ai remarqué lors du face à face que mon adversaire était pas des plus serein. Au moment de prendre la parole je lui ai demandé de me montrer du respect car vu son jeune âge je pourrais être son père. Ce à quoi il à répondu que bien sûr il me respectait mais ça n'allait pas l'empêcher de me mettre KO lors du combat. Les hostilités étaient lancées !!!

K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !

Je me suis couché de bonne heure le lundi soir, en visualisant le combat dans ma tête. On a eu un nouveau tremblement de terre vers 5h du matin, la routine je vous dis...
Nous sommes partis le Mardi vers 15h, les combats débutent à 18h. Après 1heure de bus nous arrivons au Stadium Yoyogi de Tokyo, après la visite chez le médecin, le test anti-dopage et la découverte du ring, nous pouvons retourner aux vestiaires se relaxer.
Tout s'enchaîne plus vite que prévue et après la cérémonie d'ouverture ou nous sommes présentés aux 5000 japonais, il est déjà temps de s'échauffer car les autres ¼ se terminent par KO...

K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !

Place aux COMBAT !!!

Je suis le 1er à monter sur le ring car je suis l'outsider (coin bleu), je marche doucement mais sereinement jusqu'au ring, porté par ma musique d'entrée, le HAKA des Néozélandais.
Une fois sur le ring, dernières recommandations d'André puis je regarde l'entrée de mon adversaire sans le quitter une seconde des yeux. Je suis très concentré.
La cloche sonne, ça y est il faut y aller, QUEL PLAISIR ! Il ne va pas y avoir d'observation lors du 1er round car Rico décide de me rentrer dedans. Pas de soucis je lui rend la pareille. Comme je m'en doutais il essaye de travailler en low Kick, ce qui me permet de passer en dessous et de le balayer. Il se retrouve plusieurs fois au sol et range les low kick au placard, impeccable. Je le travaille intelligemment et avorte la plupart de ses tentatives.
A partir du 2ème round je commence à travailler à mon rythme, Rico est de plus en plus sur la défensive et il me facilite la tâche. Mes coups partent bien mais je manque un peu d'explosivité et surtout, ma garde est très basse. Je touche Verhoeven a de nombreuses reprises avec mes uppercut. Je balance aussi 2-3 high kick qui le secoue un peu.
Pour le 3ème et dernier round, Rico tente de refaire son retard mais encore une fois je le cadre bien et je le touche plus souvent et plus clairement. Son oeil droit gonflé et son nez qui saigne me donne raison de penser que je le touche durement.
Fin du combat, André me dit que c'est pour moi et il ne se trompe pas, je suis déclaré vainqueur à l'unanimité des 3 juges.

K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !

Demi-Finale,

J'étais le dernier 1/4 de final et allez savoir pourquoi le K-1 n'a pas prévu de combat entre les quarts et les demies. Ce qui signifie que j'ai seulement le temps de la 1ère demie finale pour récupérer. J'espère une demie longue mais malheureusement Manhoef est out suite à une blessure et donc Ghita affronte Yuki, le japonais vainqueur du combat de réserve. Le pire arrive puisque Githa s'impose en moins d'une minute ce qui signifie que moins de 10mn après être descendu du ring je dois y retourner pour affronter l'ukrainien. On a eu à peine le temps de changer mes gants et nous n'avons pas pu discuter stratégie avec André.

Je me retrouve sur le ring sans vraiment y être, pourtant je boxe pas trop mal mais ma garde est bien trop basse et mes gestes manquent de précision. Le 1er round est égal jusqu'à ce que l'ukrainien me contre avec un direct au plexus. Touché durement je m'effondre et je suis compté 8. Je me relève, Laschenko veut alors finir le travail, il me fonce dessus et me boxe pour me faire tomber. Je laisse passer l'orage et récupère de mon coup au plexus, c'est ensuite moi qui reprend le dessus lors de la fin du round. Je combine pas mal pieds poings et je rentre enfin dans le combat. Fin du round, je dois avoir 1 point de retard suite au Down.
André me donne des consignes pendant la minute de repos et je repars gonflé a bloc. Le gong sonne, je suis le 1er à sortir un enchainement, gauche, droite, high kick. Je touche Lachenko à la tempe mais je n'ai pas mis la hanche. Pourquoi je n'ai pas mis la hanche, le combat aurait peu se terminer ici, mais non, il titube et me rentre dedans, je veux le toucher car je sens qu'il a pas récupéré, Boum, la lumière s'éteint, c'est moi qui tombe, je me suis fait contrer avec un crochet droit... La lumière revient, il est pas trop tard pour se relever, je lutte, me lève, titube et me concentre pour ne pas rechuter, les 5000 spectateurs me poussent, j'y retourne. Encore une fois l'ukrainien se rue sur moi, il n'arrive pas à terminer le travail, je reviens, boum un nouveau contre, je fais l'ascenseur, je me relève aussi vite que je tombe mais ça reste un down. Les règles sont claires 2 down lors du même round et c'est terminé, je comprends immédiatement que c'est finit et que mes espoirs de finale s'envolent. Gro sse déception et retour aux vestiaires après avoir félicité mon adversaire.

K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !

Demi-Finale,

J'assiste à la finale depuis les tribunes, Ghita pulvérise Laschenko en 1mn30, décidément il était trop fort ce soir...

K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !

J'essaie d'avaler la déception mais c'est pas facile. Je m'étais fixé comme objectif la finale, de toute manière le Roumain est très fort, plus expérimenté et plus puissant que moi, il n'y aurait pas eu à rougir de perdre contre lui en finale. Maintenant mon objectif n'est pas atteint et j'ai de gros regrets car Laschenko était vraiment à ma portée. Je ne peux m'empêcher de penser qu'avec une dizaine de minutes en plus et une concentration retrouvée l'issue du combat n'aurait pas été la même...
De toute façon, c'est terminé et il ne faut plus y penser. On en discute avec André et c'est vrai que compte tenu de ma très courte préparation, nous pouvons nous satisfaire de ce résultat, le 1er combat est gagné c'est le plus important.

Le lendemain je prends l'avion avec Rico et voilà ce que j'aime dans la boxe, nous nous sommes battus la veilles mais aujourd'hui c'est terminé et on en rigole ensemble, on boite, il a l'oeil gonflé, je suis pas au top non plus mais ça nous empêche pas d'en rire, c'est ça la boxe...

K-1 2009 Final 16 qualifying GP in Tokyo !

Je suis de retour à la maison et je vais rapidement reprendre le chemin de l'entrainement, avec les vidéos de mes combats je sais exactement dans quelle direction travailler et je compte améliorer radicalement ma boxe...
Je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures, ça vaut pas celles de oui-oui mais ça en est pas loin non?
Allez à la prochaine et MERCI à tous pour votre précieux soutien, je suis fier de représenter la France et c'est important de voir que vous êtes derrière moi...
Comptez sur moi pour revenir plus fort!

USH !!!

 

Retour à la page News

bas de page