news


Guidon vs Schilt 2

 

 

Schilt-Guidon 2ème acte !!!

 

   Bonjour à tous,

 

De retour du Glory grand Slam à Tokyo, tournoi  réunissant les 16 meilleurs poids lourds mondiaux, remonter quelques mois avant l’événement en ma compagnie pour vivre ma préparation, la course contre la montre que j’ai livré pour être prêt et à 100% seulement 8 moins après mon opération des ligaments croisés du genou et bien sûr mon affrontement contre le numéro un mondial, le légendaire Sem Schilt.

 

   Chapitre 1 : Rééducation au Cers de Capbreton

 

C’est à la toute fin Avril que je me suis fait opéré, si les 1ere semaines sont plutôt difficile, immobilité oblige, j’ai rapidement repris le chemin de la salle de sport, avec de la musculation du haut du corps dans un 1er temps.

A partir du 3eme mois, j’ai pu commencer à trottiner et c’est au 4ème mois que j’ai repris la boxe anglaise à l’excellent Club des Fontaines à Tours.

A partir de ce moment là, mes journées ont été bien remplies, entre le kiné le matin, suivi du renforcement musculaire et d’Haltérophilie à la salle de l’USTH. Il était ensuite temps de filer sur la piste d’athlétisme pour reprendre, dans un 1er temps un travail de fond puis se diriger au fil des mois vers du fractionné plus soutenu.

L’après midi et la soirée était consacré à la boxe, avec des circuits trainings à base d’exercices de boxe (poire, corde, sac…) puis l’entrainement traditionnel le soir aux Fontaines. Des séances de PAO avec Nejid et du travail en opposition avec Ali…

Au 5ème mois, j’ai fait une parenthèse à Capbreton, au centre européen de rééducation du sportif. Une parenthèse enchantée de 3 semaines, qui m’a permis de retrouver toute la confiance dans mon genou et de bien travailler. Les journées étaient bien remplies, de 8h à 17h on travaillait, entre de la proprio, du renforcement, des appuis extérieur… Vraiment un programme destiné à nous remettre rapidement au top. Après la journée de travail, c’était détente en compagnie des autres membres du Cers, que des sportifs et sportives avec qui le feeling est très bien passé et de très belles rencontres de faîtes…

 

 

   Chapitre 2 : La préparation accrue

 

C’est au 6ème mois que je rentrais chez moi, le moment ou j’ai pu recommencer, tranquillement, à balancer les coups de pieds. Bien sûr les débuts ont été difficiles mais je retrouvais peu à peu mes sensations, la vitesse et la puissance de la jambe gauche (avec donc la jambe opérée en appui) était rapidement très satisfaisante tandis que j’éprouvais un peu plus de difficulté à frapper avec la jambe lésée.

Au retour de Capbreton, il me restait 6 semaines de préparation puisque le combat était prévu le 2 décembre, heureusement, l’événement a été reporté au 31 décembre pour se jumeler avec le gala traditionnel du Dream et donner un méga show. Superbe nouvelle pour moi puisque ça me laissait 1 mois de plus pour me préparer et récupérer au mieux mes Kicks.

Les journées suivaient le même schéma avec Kiné, renforcement, Haltérophilie, piste, boxe anglaise et travail technique aux jambes. Bien sûr exit le rugby pour cette fois !!!

La préparation se passait bien, à tel point que j’ai pu me permettre de faire un court séjour à Amsterdam pour tester le genou, séjour satisfaisant puisque les sensations étaient réellement bonnes.

 

 

   Chapitre 3 : Tirage au sort et départ au japon

 

C’est seulement à 3 semaines de l’événement que le tirage au sort a eu lieu. Pour ce tournoi le glory à instauré un système de tête de série, 8 têtes de séries qui allaient affronter les 8 autres combattants.

Je pensais mériter la place de tête de série 6, 7 ou 8 mais à mon grand étonnement (et ma déception) je n’ai pas été retenu ainsi. Si au niveau du palmarès les 6 premières têtes de séries ont belle et bien leur place, les 7 et 8 ont sur le papier un moins bon palmarès que moi, j’ai du payer mon absence des rings pendant plus de 9 mois ou allez savoir, les marchés russes et brésilien (pays de Karitanov et Silva respectivement tête de série 8 et 7) sont sans doute plus prometteur que le marché français.

Cette place m’assurait un 1er tour assez délicat, contre justement une tête de série, cela dit j’aurai très bien pu tomber sur la tête 4,5,6,7 ou 8 qui sont tout à fait prenable, Les 3 premiers, leader incontesté de la catégoerie, Schilt, Saki et Ghita, représente un 1er tour assez compliqué, qui va forcément laissé des traces pour la suite du tournoi.

 

Le grand jour arrive, j’attends avec impatience de connaître mon adversaire du 1er tour. Et une fois de plus la réussite ne va pas être au rendez puisque je tombe ni plus ni moins sur la tête de série numéro 1 du tournoi, Sem Schilt, le quadruple vainqueur du K-1, lui-même qui m’a battu au mois de Mars.

Si dans un premier temps je suis contrarié, en colère on peut même dire, je relativise rapidement et je me dis que bien que je ne crois pas au destin ou quoi que ce soit ce n’est peut être pas si mal de prendre le gros morceau dès le début et puis c’est la 2ème fois que je le boxe, je sais donc à quoi m’attendre…

 

Pour ce séjour, mon kiné était prévu au départ afin de s’occuper du genou pendant le tournoi mais n’étant pas disponible un 31 décembre, c’est avec mon entraineur, André Mannaart et ma compagne Alice que je rejoins Tokyo !

Nous arrivons le vendredi sur place pour boxer le lundi, soit 3 jours pour se faire au décalage horaire et se plier aux exigences d’un tournoi international comme celui-ci. De son côté Schilt a effectué sa préparation en thailande pour limiter le décalage horaire et il est sur place depuis une bonne dizaine de jours, pas forcément logé à la même enseigne avec le numéro un mondial sur ce coup là…

 

 

   Chapitre 4 : Les jours précédents le tournoi

 

Nous sommes logés dans un hotel à Shunjuku, un quartier de Tokyo que je connais bien et que j’apprécie. Ca me permet de faire visiter les alentours à Alice avant de me coucher  relativement tot, décalage horaire oblige.

Le samedi est consacré à la séance photo et aux interviews, l’occasion de montrer mon nouveau physique affuté à 102kg, c’est aussi bien sympa de se faire interviewé par une légende de l’UFC, Franck Shamrock en personne.

Une fois les obligations accomplies, un détour vers un magasin de sport pour acheter mon strap couleur chaire qui servira à maintenir mon genou le jour du combat sans que cela soit trop visible.

Le dimanche les choses sérieuses commencent, pesée, rules meeting et conférence de presse sont au rendez vous.

A la pesée Sem affiche 132kg tandis que je suis à 102kg, soit 30kg tout rond de différence, je vais devoir jouer sur la rapidité, ahah

 

C’est au rules meeting que nous apprenons que les combats se feront finalement en 2x2mn, le 3ème round étant considérait comme un extra round, il intervient en cas d’égalité parfaite. Je ne suis clairement pas fan du nouveau format, bien sûr pour un tournoi à 16 on ne pouvait pas faire autrement mais j’espère qu’à l’avenir nous reviendrons  au round de 3mn, les 2mn favorise la bagarre et l’intensité mais négligent voir suppriment l’aspect technique et une grande partie de la stratégie intrinsèque au combat, dommage…

Je fais bien rire tout le monde à la réunion après que Sem demande comment se rendre au Saitame Arena (lieu du combat), bien sûr je lui rétorque qu’il n’est de toute façon pas obligé de venir…

D’une manière générale il y a une très bonne entente entre les combattants, le calme avant la tempête en somme.

La conférence de presse est calme et rapide, juste le temps de prononcer quelques mots au micro et le tour est joué, ah si c’est aussi pour moi la première fois que je porte une cravate de ma vie, sensation bizarre, ahah…

 

 

   Chapitre 5 : The D Day

 

Et voilà nous y sommes, le 31 décembre, direction le saitama arena pour le tournoi de l’année. Pour moi la victoire est déjà d’être présent dans un si précieux événement seulement 8 mois après mon opération, je pensais l’année 2012 terminée, finalement elle ne l’est pas, tant mieux.

J’ai pris le soin de me strapper les 2 jambes pour apporter un peu de confusion sur la jambe opérée, nous partons en bus vers 16h et à partir de maintenant tout va s’enchainer très vite, en effet nous arrivons vers 17h et mon combat est le tout premier du gala puisqu’en tant que tête de série numéro 1 du tournoi c’est Shilt qui ouvre les hostilités à 18h précise. Ca me laisse à peine 1 heure pour réaliser les bandages, passer le contrôle medical, uriner dans le petit pot pour le contrôle antidopage et enfin s’échauffer.

Nous mettons tout en place assez rapidement avec André, après un superbe bandage et les check médicaux effectués on a en tout et pour tout 10mn d’échauffement, si cette arrivée tardive m’a un peu stressé ça m’a aussi permis de ne pas me renfermer et d’être tout de suite dans le feu de l’action, pas plus mal.

Dans les vestiaires je retrouve mon frère d’arme, Jérôme Le Banner, venant de gagner avec brio son combat par KO au 3ème round, même pas le temps pour lui de retourner dans ces vestiaires, il vient directement dans les miennes pour m’accompagner contre celui qu’il connait parfaitement puisque il a déjà croisé le fer à 4 reprises avec le Géant néerlandais. 

 

Pour ce combat les consignes de mon coin sont claires, faire une guerre à Sem, il n’y a que 4mn pour faire la différence, je dois donc être offensif à souhait, pas le choix et surtout pas le temps de faire autrement, je vais aller à la confrontation direct !!!

Après un échauffement rapide et efficace il est déjà temps de rentrer sur le ring, rentrée de concert avec Schilt puisque pour gagner du temps avec un tournoi de cette ampleur les 2 combattants rentrent en même temps, un peu bizarre mais pas le temps de se formaliser pour ça, je regagne rapidement mon coin, après une accolade à Jérôme et André, je rejoins le centre du ring pour livrer bataille.

 

Les recommandations sont faites et c’est parti. Dès le début j’imprime un rythme soutenu, essayant de marcher sur Sem, pas facile puisqu’avec son allonge interminable je me fais contrer assez souvent. La jambe gauche part rapidement et reste efficace en revanche la jambe droite reste elle un peu au placard, encore un peu trop d’appréhension pour la lâcher. J’essai tant bien que mal de ne pas reculer et de déclencher de longs enchainements, malheureusement je m’offre toujours un peu trop au contre, je touche quand même pas mal Schilt. Surtout à la fin du round avec un superman punch du plus bel effet.

Les 2mn sont déjà terminée et il est temps de regagner mon coin. Une fois la vidéo visionnée la grosse satisfaction sera de voir les 2m12 de Schilt retourner haletant et éprouvé dans son coin…

 

Pour moi les consignes restent les mêmes continuer sur ce schéma là, le 1er round est bon et je dois persévérer en marchant sur Sem…

GONG, déjà le temps d’y retourner.

Le 2ème round commence exactement de la même manière, mais avec la fatigue et le manque de lucidité, je m’empale de plus en plus sur le Jab du champion, c’est d’ailleurs l’un de ses jab qui va me fracturer mon incisive, la sentant bouger dans le protège dent, je reste figé quelques secondes, grosse erreur puisque c’est le feu vert donné Schilt pour qu’il se lâche, je tombe sur un enième Jab, avec toujours cette dent dans le protège…

Bien sûr je me relève et veux repartir à la guerre, si dans un combat normal en 3x3 j’aurai laissé passé l’orage et tourné en attendant de récupérer, là il doit rester une minute et si je veux l’emporter je dois renverser la vapeur de suite, je retourne donc directement à l’affrontement et malheureusement retombe rapidement derrière… En tournoi les règles sont simples, 2 knock down et c’est la fin. Si vous me voyez rester un peu au sol après le coup c’est pas que je suis KO mais simplement dépité, je prends conscience que c’est terminé et que je suis vaincu, bien sûr il y a une douleur physique mais le mental est bien plus touché à ce moment là…

 

De retour au vestiaire, je suis tout de même félicité par les autres combattants, André et Jérôme, j’ai tenté le tout pour le tout et au moins je peux me vanter d’avoir fait sortir Sem de sa zone de confort. Pour moi le résultat n’est évidemment pas celui escompté, au pire j’aurai voulu tenir jusqu’à la décision comme lors de notre 1er affrontement…   

Cela dit j’ai vraiment tout donné, l’option du « ça passe ou ça casse » était risquée, ça reste pourtant la seule option pour mettre le grand Sem en difficulté…

La bonne nouvelle est que le genou n’a pas montré de signe de faiblesse et il est maintenant certain qu’il tient le coup !

Bon pour la dent, ça se termine moins bien, la pauvre a du être retirée et c’est sur un système amovible que mes deux incisives se retrouvent maintenant…

 

 

Pour la petite histoire, Schilt remporte le tournoi, et il paraitrait que je suis celui qui l’a mis le plus en difficultés, l’honneur est sauve !!!

Maintenant je vais retrouver le chemin de l’entrainement et j’espère poursuive avec le Glory, ils font de très beaux événements, je suis désormais classé 11ème chez eux et je ne vais pas me satisfaire de ce classement. Si le top 3 est au dessus pour le moment, je me vois poser des gros problèmes à tout les autres, c’est ce que je vais essayer de prouver tout au long de cette saison !!!

 

Un grand merci à vous pour le soutien, c’est vraiment agréable de se sentir entouré et suivi pour ce genre d’événement, mention spéciale à Vincent, mon frère, qui est surement le plus affuté en matière de communication…

Bien sûr merci également à mon Kiné, Jérôme, qui m’a remis sur pied rapidement, le club de boxe des fontaines avec Ali et Nejid en tête pour leur précieuse aide lors de la préparation. La salle de l’USTH et leur éducateur Greg ont également été d’un précieux recours pour revenir le plus vite possible, André Mannaart et Jérôme Le Banner pour leur manière impeccable de me galvaniser avant le combat, Alice pour les longs massages du genou et l’amour qu’elle m’apporte au quotidien.

Enfin, Merci à Venum, toujours fidèle à mes côtés mais aussi à Kappa, Gérald et kapposport pour avoir réalisé de superbes tee shirt (designé par Johan et Arnaud)

Et puis tout ce bel article ne serait pas en ligne sans l’aide précieuse de Nico, merci mon Nico ;)

 

Bref MERCI A TOUS et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

OSU

 

Retrouvez deux articles de la presse régionale ici :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Sports-de-Combat/Boxe/n/Contenus/Articles/2012/12/27/BRICE-GUIDON-SUR-SON-31

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Sports-de-Combat/Boxe/n/Contenus/Articles/2013/01/02/Guidon-a-defie-l-icone

 

Enfin voici le combat en vidéo :

 

 

Voici également celui de Jérôme Lebanner, un très bon combat de notre Geronimo, toujours aussi affuté !!!

 

 

Retour à la page News

bas de page