news


Stages au Canada

 


  

Stage au canada 

 

Bonjour,

 

C’est début Mars que je me suis rendu au Canada pour dispenser quelques stages. Ce choix peut paraître étrange puisqu’à ce moment là mon combat contre Sem Schilt venait tout juste d’être confirmé mais ce périple était prévu depuis bien longtemps et j’essai de toujours tenir mes engagements, il était donc hors de question de faire faux bond à l’organisateur, le sympathique Ken Wong de « la voie des guerriers »…

Il faut dire que j’aime la neige, début mars, il en reste pas mal à Quebec, une raison de plus pour aller y faire un tour. Un voyage plutôt rocambolesque puisqu’après une grève sncf j’ai bien failli rater mon avion puis c’est dans ce dernier qu’un voyageur aller faire une crise de diabète occasionnant un atterrissage d’urgence au labrador, limite pole nord… C’est donc quelques heures en retard que j’arrive au Canada.

 


 

J’allais donc profiter de ce séjour pour donner des stages mais également pour m’entrainer le plus convenablement possible en vue de mon combat contre le géant Néerlandais. Ken, au courant de mon actualité, m’a dégoté quelques sparrings de qualités avec Geoffrey ainsi que les 2 frères Gaulthier…

 

Peu de temps après mon arrivée donc j’ai pu faire des séances de mise de gants avec ces courageux québécois. Les sensations étaient bonnes et le cardio était également opérationnel, il faut dire que je sortais tout juste de ma préparation pour le titre mondial de la world pro league. Après une douzaine de rounds, nous sommes plutôt crevés mais heureux d’avoir bien travaillé dans la très belle salle du « production MMA » à Quebec.

 


 

Le lendemain, nous prenons la route direction Montréal pour un entrainement au célèbre Tristar Gym de Firas Zahabi. Une fois sur place on apprécie la taille démesurée de la salle d’entrainement, les 2 cages, le ring, l’espace muscu, bref l’endroit est au top. Après une rapide présentation et une légère réprimande car je n’ai pas de casque, l’entraînement peut commencer… Aujourd’hui, ce sera 3 rounds de 5mn et 2 rounds de 4mn qui constitueront le corps de séance. C’est avec Francis Carmont, Nordine Taleb et David Lafont que je vais croiser les gants.

 


 

Le début de l’entrainement se passe bien et les sensations sont plutôt bonnes même si il faut s’adapter à la boxe très différente des compétiteurs de MMA. Malheureusement c’est au cours du dernier round que je vais me blesser assez sérieusement au genou. En effet nous nous entrainons sur des tapis de lutte, beaucoup plus mous que du tatami standard. Lors d’un middle kick, mon pied d’appui va rester solidement encré dans le tapis sans pivoter du tout, c’est directement une forte douleur au genou qui va se produire et je vais chuter immédiatement. Après une seconde tentative, le verdict sera le même je chute lorsque j’essai de donner un coup de pied et le genou droit est hors de service. Assez ennuyant à à peine 20 jours de mon combat contre le numéro 1 du K-1. Je suis pas du genre à me lamenter et il faut faire avec les armes que l’on a. Je n’envisage pas une seule seconde d’annuler le combat, combattre le quadruple vainqueur du K-1 ne se représentera peut être jamais et je ne veux pas laisser passer cette chance. Même à une jambe j’irai combattre.

Pour l’heure l’important est de soigner mon genou et de dispenser les stages dans les meilleures conditions possibles. Un gros strap sur le genou fera l’affaire pour diriger gentiment les 1ers stages. C’est au Production MMA que les premiers stages vont se passer. Je vais donc faire transpirer une vingtaine de pratiquants le matin et l’après midi pour un stage plein de convivialité et très amical.

 


 

Le lendemain, c’est au Nordik Fight Club qu’une quinzaine de courageux aura fait le déplacement pour apprendre des techniques de boxe thaï. Une fois encore le stage se déroule dans une excellente ambiance et je peux approfondir un peu le contenu technique en la présence des quelques compétiteurs du club. Après 3h d’effort intense nous pouvons enfin laisser les gants de côté pour lancer une discussion sur les autres aspects de la compétition comme la nutrition ou les entrainements…

 


 

 Et voilà, après une bonne semaine, il est déjà temps de rentrer en France et de préparer au mieux possible mon combat contre Schilt. Dès mon retour à Tours, rendez vous en urgence chez Jérôme mon kiné ainsi que chez le medecin pour constater la nature de la blessure du genou. Une bonne entorse sera diagnostiquée mais heureusement pas de rupture des ligaments, ouf. Avec cette déconvenue, je vais mettre l’accent sur l’anglaise pour la fin de ma préparation avec toujours dans un petit coin de ma tête envie de créer l’exploit contre le légendaire Sem Schilt !!!

  

Cet article est dédié à Dominic Dunlop, un très sympathique québécois venu participer à mon stage et qui est malheureusement décédé le 2 avril après un simple entrainement d’un arrêt respiratoire et d’un arrêt du cardiaque. Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

 

Repose en paix Dominic

 


 

Retour à la page News

bas de page