news


Victoire contre Hesdy Gerges

 

Tout est possible !!!

Bonjour à tous, je suis de retour de Milan ou j’ai boxé ce week end et j’ai le sourire puisque j’ai gagné et déjoué tout les pronostiques…. Je ne vais pas revenir sur les conditions dans lesquelles j’ai accepté le combat puisque j’avais déjà expliqué tout cela dans un article précédent, en revanche je vais revenir sur l’avant combat et bien sûr le combat en lui-même.


Ca avait pourtant mal commencé…


Je vais faire court pour résumer mon voyage et l’avant combat de Milan. En y réfléchissant bien, il s’agit tout simplement du pire voyage que j’ai jamais eu pour aller combattre, rien pour rattraper le coup… 

Ca commence le Jeudi matin, quand, inquiet de ne toujours pas avoir mes billets d’avion je décide d’appeler André (mon entraineur) pour savoir ou ça en est. « Mais enfin Brice, quel billets ? de quoi tu parles, on pensait que tu venais de ton côté ! ». « Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ». Hé oui, suite à un énorme quiproquo je me retrouve sans billet, il est jeudi 14h et je dois être demain à 14h30 pour la conférence de press du it’s showtime. Pas de panique, je regarde les billets sur internet, si je veux avoir une chance d’arriver à l’heureil faut que je dorme sur paris le soir même… Je passe un coup de fil à Romuald, un bon pote sur qui je peux compter pour m’héberger, hop, je prépare mes affaires rapidement et saute dans un train pour Paris. Le lendemain, j’arrive à l’heure à Orly, 1er coup de stress quand je pense avoir raté l’avion après avoir traîné à l’embarquement. Au final je monte dans l’avion, cool, je vais être à l’heure, sauf que… « Mesdames, Messieurs, suite à une grève en Italie, nous ne décollerons que dans 2 heures. » « 2ème, Ahhhhhhhhhhhhhhhhh ». Malgré mes efforts, je ne serais pas à l’heure. Bien sûr je suis au 1er rang de l’avion, et la porte reste ouverte pendant les 2h d’attentes, je manque de chopper un coup de froid…


Arrivée 16h à Milan, bien sûr personne pour venir me chercher à Milan, je me débrouille avec un taxi et j’arrive à la conférence à 16h30, juste à temps pour me peser, les choses sérieuses commencent, ce n’est pas trop tôt.


Dans le combat.


Mon adversaire, Gerges est pesé à 101kg, moi j’ai précisément 10kg de plus, soit 111kg, je n’ai jamais été aussi lourd !!! (et au moment ou j’écris ces lignes, je suis à 114 kg, une grosse patate, ahah). En revanche il a quelques centimètres de plus que moi.  Après une poignée de main à peine amicale on se prête aux photos d’avant combat, nous sommes tout les deux aussi détendu, ça promet un bon combat…

Il ne me reste plus qu’à satisfaire l’interview et je vais, enfin, pouvoir aller manger. J’explique à la caméra que même si je ne suis pas favoris et à court d’entraînement je compte bien mettre la pression à Hesdy et qu’en cas de victoire on va commencer à me prendre au sérieux.

 

Guidon vs GergesSéjour aux USA - Team Quest

 
Il est temps de manger, j’ai rien avalé depuis le matin 8h et il est 17h, je suis affamé. « Désolé Messieurs, à cette heure ci à Milan, tout est fermé pour manger, vous pouvez seulement aller à Macdonald. » « Ahhhhhhhhh, ça continue ». En route pour Macdo donc,  on commence à parler technique avec André, il me dit que je dois avoir confiance et que de toute façon je suis l’underdog et du coup j’ai rien à perdre. S’en suit une discussion (mal venue) sur le jet de l’éponge, André qui lance un discret « de toute façon, si ça se passe mal, je jette l’éponge », « Ba tu peux, mais je quitte le Mejiro Gym directement sans passer par la case départ ». En effet, cela peut paraître bizarre ou même stupide mais je ne veux en aucun cas que l’éponge soit jetée lors de l’un de mes combats. Jusqu’à la mort… Je vais d’ailleurs signer une décharge à mon entraineur pour l’avenir, ahah.

 

C’est à partir de ce moment que je rentre vraiment dans le combat, que je commence à le visualiser dans ma tête et à penser stratégie. Repas du soir, hummm de bonnes pâtes aux fruits de mer puis il est temps d’aller dormir, demain c’est le grand jour


On y est !


Et voilà, j’ai dormi relativement peu mais je suis tout de même en forme, je me sens bien, la journée passe vite et je suis concentré, il est déjà temps de se rendre au Palap Sharp ou 12 000 spectateurs se sont réunis pour assister à l’événement. Bien sûr on m’a oublié et je n’ai pas de vestiaire, il n’en pouvait être autrement vu la physionomie du voyage… On repart cette étourderie et me voilà installé. André me fait mes bandages, la 1ère partie de soirée voit s’affronter une sélection italienne contre une sélection mondiale. C’est à 22h que le coup d’envoi du direct est donné (diffusé dans 25 pays), pas une minute de retard et le moment de vérité approche. Il est temps de s’échauffer, je demande à André d’y aller mollo puisque je ne suis pas particulièrement affûté. Ca y est, j’ai le droit à l’habituelle « Guidon, prochain combat, faut y aller ». Allez mon André, c’est parti. 

Guidon vs GergesGuidon vs Gerges

 

Appliquer ma stratégie.

 


J’ai regardé de nombreux combats d’Hesdy, et (avec Cedrik du creps notamment ;)) nous avons déterminé une stratégie. Il va falloir jouer au ping pong pour avoir une chance de s’imposer, c'est-à-dire de ne pas refuser l’affrontement et rendre 2 coups quand j’en prends un. Bien sûr cela va demander beaucoup d’énergie mais c’est, selon moi, la seule solution à adopter face à un adversaire qui avance sans cesse.  Vouloir gérer l’effort et tourner, c’est ce qu’a tenté Karaev, il s’est fait démolir puisque Gerges carde bien et prends très rapidement confiance, preuve que ce n’est pas la bonne solution.

C’est à moi de rentré le 1er sur le ring, pas de stress outre mesure mais une concentration maximale, si je veux appliquer ma stratégie, je dois être concentré au maximum, pas le choix. Hesdy met plus de temps à rentrer et emballe une bonne partie du public lorsqu’il rentre en dansant…

Guidon vs GergesGuidon vs Gerges

 
Ca y est, le face à face, je ne le quitte pas du regard, lui ne lâche pas le mien non plus, on se touche les gants, et c’est parti. Toutes mes questions vont trouver leurs réponses, un top 10 est-il vraiment au dessus, tape t-il si fort, va-t-il si vite ? Dès les 1ers échanges un constat a lieu dans ma tête, C’est jouable !!!  Pour le moment je fait exactement ce qu’il  faut, je bloque et je rends coups pour coups, il commence à travailler en zone basse tandis que j’essai d’anticiper avec les poings. Il est très rapide avec les jambes et je peine à le balayer comme je fais régulièrement, sans compter qu’il prépare ses attaques en poings pour venir écraser ma jambe avant en low kick. De mon côté je propose un travail beaucoup plus varié et je frappe dans toute les zones, haute, moyenne et basse. Mes coups sont plus variés mais les siens plus francs. Le 1er round se termine et l’affrontement physique a bien lieu, pas un ne lâche et comme prévu nous jouons un beau ping-pong.

 

De retour dans mon coin, André est satisfait « c’est bien Brice, tu travailles bien, reste plus qu’a bloquer les low kicks et c’est parfait ». Ca me conforte donc dans l’idée que ma stratégie est la bonne et je vais continuer ainsi.

Guidon vs GergesGuidon vs Gerges

 
Il est temps de repartir pour le 2ème round, ça commence de suite, Hesdy fait l’erreur de se contenter de combinaisons jab/low kick arrière, je commence à lire son jeu et les 1er balayages arrivent, je travail intelligemment en anglaise avec des esquives et riposte plutôt bien senties. Le combat garde le même rythme avec 2 boxeurs qui ne lâchent rien et qui sont constamment l’un sur l’autre. Bien sûr du coup le combat n’est pas des plus plaisants car cela manque de puissance et d’explosivité mais sur le moment c’est le cadet de mes soucis.  Je suis en train de tenir un ténor des poids lourds et je ne vais pas tout gâcher pour faire plaisir au public. Fin du 2ème round, nous commençons vraiment à marque le coup physiquement.

 

Le discours dans mon coin est le même, je travaille bien mais il faut que j’arrête de prendre les low kick de Gerges. On repart pour l’ultime round, et on commence de la même manière, très fort… encore une fois aucun ne montre de signe de faiblesse et bien malin celui qui peut déterminer un vainqueur. Je propose un travail beaucoup plus varié que le néerlandais avec des frappes en genoux, en uppercut en middle tandis qu’il s’efforce de me saper en ligne basse, il ne doit sans doute pas savoir que des low kick je peux en prendre un million, ahah. Le round se déroule avec le même schéma que les deux précédents, j’arrive à le balayer deux nouvelles fois, je prends quelques coups au visage mais j’oublie pas d’en donner aussi.  Fin du round, ça y est c’est fini, je suis allez au bout, c’est déjà une belle performance, André est très content est persuadé que la décision est en ma faveur… D’ailleurs cette décision prends de très longues minutes à arriver et au final, incapable de nous départager il est décidé de nous faire repartir pour un round supplémentaire, aie aie aie, que c’est dur… 

Guidon vs GergesGuidon vs Gerges

 

L’Extra Round !!!

 


Il est vraiment difficile de repartir, André me motive comme il faut et de toute façon il n’y a pas le choix, faut y aller. Gerges entame le round beaucoup plus fort que moi, tant mieux, je vais le laisser s’épuiser… La 1ère minute est donc pour lui, moi je me contente de bloquer… Je remets ensuite la marche avant et on retrouve une fois de plus la physionomie du combat avec deux pitbulls qui ne veulent pas lâcher. Une fois de plus je pense à varier mes enchaînements, je touche partout alors que je reçois seulement en ligne basse, un détail d’importance. Les 30 dernières secondes arrivent, je ne m’arrête pas, j’ai pas fait tout ça pour rien, je lance un High kick avec une bonne vitesse, à ce moment là du combat ça impressionne, et ensuite je feinte le High Kick pour aller balayer la jambe d’appuie du Néerlandais et ainsi le faire tomber lourdement, et c’est sans doute la dessus que je fais la différence.

Guidon vs GergesGuidon vs Gerges

Le round s’achève, je suis allé au bout, reste plus qu’à attendre la décision……………………………… COIN BLEU, Brice Guidon « YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH », je l’ai fait, vraiment très content je congratule Hesdy Gerges et le Chakuriki d’Amsterdam et je suis très heureux d’avoir remporté ce combat. Pour le clin d’œil je suis également content de rapporter une victoire de plus dans le duel Mejiro-Chakuriki (un genre d’OM-PSG de la boxe).

 

Je suis heureux mais j’en connais un qui l’est encore plus, André Mannaart, ahah, il exulte danse, m’embrasse, son bonheur fait plaisir à voir et il n’y a aucun doute quant à la passion qui l’anime.

Guidon vs GergesGuidon vs Gerges

Guidon vs GergesGuidon vs Gerges

Retour aux vestiaires puis à l’hôtel, je réalise que j’ai battu un adversaire très solide et en pleine ascension, d’ailleurs les organisateurs ne me disent pas merci puisque ce n’était pas comme ça que ça devait se passer, Hesdy étant l’adversaire de Badr Hari pour le grand rendez vous de l’Arena d’Amsterdam, il eut été de bonne augure qu’il s’offre une rapide victoire. Tant pis pour eux, tant mieux pour moi

Voilà, le combat passé, il est temps de rentrer chez moi puis de retrouver le chemin du Creps, chemin douloureux puisque j’ai tout de même pas mal de séquelles suite au combat, une cheville et un genou en vrac ainsi qu’un bras bien gonflé, mais la victoire est là est c’est bien le plus important.


Une chose que j’apprécie moyennement c’est que désormais on ne va plus me sous estimer, mais c’est un gage de ma valeur en tant que combattant et finalement c’est plutôt gratifiant.
 

Il va déjà être temps de reprendre le chemin de l’entraînement, en ligne de mir, perdre quelques kilos et s’affuter physiquement et comme depuis 15 ans rechercher de l’explosivité dans ma boxe. Cette dernière devient plus précise au fil des combats et j’ai des raisons d’être satisfait sur certains points cependant il me faut toujours gagner en explosivité (notion contradictoire avec mon style et qualité décidément pas naturelle chez moi) et d’une manière plus générale il me faut encore des centaines d’heures de travail pour affiner et améliorer tout les petits détails nécessaires à la réalisation de grandes performances.

Merci à tous ceux qui me soutiennent
et qui croient en moi, je vous dis à très bientôt avec grand plaisir.  



Pour ceux qui ne l’ont pas vu, voici la vidéo du combat :

Brice Guidon vs Hesdy Gerges - 13/03/2010
envoyé par jimmy_peters. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.

 

Retour à la page News

bas de page