news


Victoire contre Mourad Bouzidi

 


Bonjour tout le monde,

  

Me voici de retour sur le site pour vous conter mes dernières aventures, en l’occurrence ma victoire lors des ½ finales du tournoi « United Glory ».

 

Pour cette demie je rencontrais à nouveau le solide Mourad Bouzidi. Notre dernier combat datait de novembre 2009 et je m’étais imposé à la décision créant une petite surprise.

Depuis ce combat j’ai aligné 7 victoires consécutives tandis que Mourad a subit un revers face a Badr Hari puis il a reprit le chemin de la victoire avec 2 combats remportés face à Braddock Silva.

 

Mourad compte plus de 80 combats, il a une énorme expérience et surtout ce n’est plus le même que lors de notre première rencontre, en effet il a prit plus d’une dizaine de kilo et il est passé d’un physique anodin à celui d’un quasi bodybuilder, j’avais 8kg de plus que lui lors de notre 1er combat et voilà que désormais c’est lui qui est plus lourd de quelques kilos. D’ailleurs je suis pesé à 105kg, je n’avais tout simplement pas été aussi léger depuis plusieurs années…

 

bouzidi.jpg

 

Le combat était initialement prévu fin Janvier j’avais donc commencé ma préparation peu de temps après mon titre mondial, beaucoup de fractionné, de l’haltérophilie, du rugby et de la boxe, voici désormais ma formule d’entrainement, formule efficace puisque je suis sur 14 victoires lors de mes 15 derniers combats

Finalement le combat est fixé au 19 mars ce qui laisse 7 nouvelles semaines pour la préparation. Une fois encore j’ai mis l’accent sur le fractionné et le rugby pour la condition physique, l’haltérophilie pour l’explosivité et la boxe pour les automatismes.

 

Je suis allé peaufiner les détails pugilistiques au Mejiro Gym, 15 jours avant le combat. Au programme, du sparring avec les poids lourds du Mejiro, des séances de pattes d’ours avec André Mannart et un peu de physique. C’est lorsque je me rends à Amsterdam que je m’aperçois que je fais du bon travail en France, en effet je suis à l’aise en sparring et surtout mes poings vont de plus en plus vite et font plus mal (ce manque d’explosivité qui a toujours été ma lacune commencerait-il à disparaître ?)…

 

Mejiro.jpg

 

Après ce séjour au Mejiro, j’aborde mon combat serein et je suis impatient d’en découdre, je connais Mourad mais je me demande s’il frappe plus fort que la dernière fois avec son changement physique.

L’événement a lieu au Spiroudome de Charleroi, la salle sera au 2/3 remplie et l’ambiance est électrique. Malheureusement, le gala était censé passer en direct sur le site web de l’organisation mais après un gros bug personne n’y a eu accès…

 

Pour les combats d’encadrements de nombreux français sont au programme, on discute entre nous, on s’échange des conseils avec mon pote Zinédine par exemple et on essai de se serrer les coudes…

Il est déjà temps pour moi de s’échauffer, mon combat est dans quelques minutes. Bien sûr André est dans mon coin, et mon petit Romuald venu me soutenir depuis Paris va s’y retrouver également, une bonne surprise pour lui et un bon moment de partagé ensemble. Mes coups partent bien à l’échauffement, je me sens bien et je suis vraiment impatient de me frottez à Mourad.

 

glory.jpgcharleroi072.jpg

 

Le Combat !

 

charleroi215.jpgcharleroi218.jpg

 

Le temps du Haka et me voilà sur le ring, Mourad rentre en second et dans le coin rouge (réservé au favoris, ils ont donc rien compris ?!ahah).

Les recommandations de l’arbitre sont faîtes, il est temps d’y aller. Au bout de quelques secondes premier constat, Mourad est « dur », il est beaucoup plus dense physiquement et ses coups font plus mal que par le passé, il entreprend de me shooter la jambe à l’intérieur et si cette technique me fait rarement mal, là ,pour le coup, je sens bien ses tibias.

2ème constat, il me colle et avance sans cesse. Bouzidi casse la distance et se retrouve près de moi sans jamais vouloir reculer, il imprègne un bon rythme au combat. Pour ma part, je ne boxe pas très bien car je sans que je peux le contrer ce qui fait que je ne boxe que sur un seul coup et je laisse les combinaisons au placard pour le moment.

Je tente plusieurs genoux directs, si je touche parfois, je me fais également contrer, et Mourad avance, avance…

Il travaille intelligemment sur plusieurs coups et marque ses poings tandis que j’ai tendance à ne pas assez enchainer. Je le balaye quand même 2 fois (ma marque de fabrique) et le 1er round se termine déjà.

 

Niveau condition, ça va impeccable et je ne me sens pas du tout fatigué, Dans mon coin, André me demande de plus travailler en enchainement et de pas rechercher uniquement le coup dur, Romu me passe l’éponge dans le coup, comme c’est mignon, ahah.

 

charleroi222.jpgcharleroi224.jpg

 

charleroi225.jpgcharleroi227.jpg

Allez on y retourne, 2ème round !

 

Bouzidi revient avec les mêmes intentions, Avancer !!! Il multiplie également le travail en low kick. J’essais d’enchainer plusieurs coups et le combat reste bien  équilibré. Mourad me touche avec une belle droite, puis à nouveau un contre sur un de mes genoux, ce qui me rappelle que je dois impérativement monter la garde…

Mon adversaire continue à balancer ses low kicks, jusqu'à ce que je le contre avec un gauche-crochet droit qui l’envoi au tapis pour le compte.

Whaou, ravi d’avoir fait tomber Mourad, je me prépare à y retourner rapidement pour abréger le combat, malheureusement, il se relève en titubant et le regard dans le vide ce qui ne permet pas à l’arbitre de le laisser repartir au combat… Victoire donc par KO au 2ème round !!!

Si l’on peut penser que l’arrêt est un peu prématuré, il faut avant tout préserver la santé du boxeur et Bouzidi ne semblait vraiment pas en mesure de repartir…

 

charleroi232.jpgcharleroi233.jpg

charleroi236.jpg

 

Me voilà donc qualifier pour la finale du United Glory, elle aura lieu à Moscou le 28 Mai !!!

  

L’autre ½ finale du tournoi est disputée entre Gokhan Saki (grandissime favoris) et Wendell Roche (vétéran de 40 ans qui se bat encore comme un lion, chapeau). Saki remporte le combat à la décision mais Wendell n’a pas démérité et lui a offert une très belle opposition. Saki revenait de 4 mois d’inactivité du à son bras cassé et il manquait un peu de ring, pas aussi fluide que d’habitude il a moins impressionné, de bonne augure pour la finale même si en 2 mois il va avoir l’occasion de se préparer correctement.

 

Nous serons bien sûr tout les 2 ultras motivés pour ce combat, avec à la clé la victoire du tournoi synonyme des 150 000$ de prime pour le vainqueur. Bien sûr Saki, son expérience, ses participations au K-1, son punch et son explosivité partiront grands favoris mais si vous me connaissez un peu vous savez que j’adore être dans la peau de l’outsider et c’est dans ces conditions que je livre le meilleur de moi-même…

 

On se donne donc rendez vous le 28 Mai à Moscou pour la finale du UNITED GLORY !!!!

 

charleroi237.jpg

  

Vidéo du combat :

 

 

Retour à la page News

bas de page