Bilan 2010 |
Bilan 2010
Après cette belle année 2010 il est temps de se tourner vers 2011, il sera vraiment difficile de réaliser une aussi belle saison, je vais pourtant faire de mon mieux et essayer d’y parvenir.
En 2010, j’ai conquis la ceinture européenne de boxe Thaï (WPMF), je l’ai défendu victorieusement à 2 reprises, entre temps j’ai battu un titulaire du K1 (top 10) en la personne d’Hesdy Gerges et enfin j’ai glané un titre mondial de boxe Thaï à l’anniversaire du roi au mois de décembre histoire de terminer cette belle année en beauté !
6 combats pour 6 victoires dont 3 KO, tout simplement ma meilleure saison jusqu’à présent.
Faisons rapidement une rétrospective des combats de l’année qui vient de s’écouler :
Championnat d’Europe contre Chris Knowles, Dijon Février 2010 :
Pour mon 1er combat en 2010, j’ai la chance de disputer une ceinture européenne de Boxe Thaï. Je sors d’une belle fin de saison 2009 avec ½ finale au K-1 qualificatif de Tokyo et une belle victoire sur Bouzidi.
Je suis pourtant un peu soucieux puisque depuis la rentrée 2009 j’ai commencé une formation au creps de Vichy, ce qui implique que je ne vais plus à Amsterdam m’entrainer et je me prépare comme je le peux avec les copains du Creps.
Qui dit boxe thaï dit coude !!! Je retrouve cette arme redoutable et si j’ai déjà combattu avec les coudes, ce sera la 1ére fois que je le fais sans coudière, comme en Thaïlande. Quand on connait les dégâts que peuvent occasionner les coudes couplé à la force de frappe d’un poids lourd, on se dit immédiatement qu’il s’agit vraiment d’une arme redoutable.
Ainsi dès le début du combat je m’efforce d’utiliser les coudes, il faut dire que je me suis vraiment préparé à les sortir. Mon adversaire me facilite la tache puisqu’il est plus petit que moi et assez agressif ainsi il s’offre généreusement à mes coudes.
2 minutes et 4 coupures plus tard le combat est arrêté par le médecin car l’anglais est sévèrement entaillé.
Victoire par TKO au 1er round.
Vidéo : A venir très prochainement.
It’s Showtime contre Hesdy Gerges, Milan Mars 2010 :
Je n’étais pas censé faire ce combat mais à une semaine de l’événement je reçois un coup de fil d’André Mannaart, il me demande si je suis entrainé et disponible pour remplacer Daniel Ghita, blessé, afin d’affronter le très bon Hesdy Gerges (tombeur de Karaev, Balrak, Slowinski). Alors en pleine formation au creps je ne suis pas au meilleure de ma forme pourtant je n’hésite pas une seconde et j’accepte immédiatement le combat. Ma rapide victoire de février me laisse un peu frustré et j’ai l’occasion de me frotter à un excellent combattant (qui a affronté Schilt par exemple).
Après un voyage rocambolesque j’arrive en Italie et j’aborde le combat sans aucune pression puisque je n’ai rien à perdre.
Je vais réaliser un très bon combat en puisant vraiment dans mes réserves pour faire jeu égal avec Hesdy. Ma stratégie était de jouer au ping-pong avec lui c'est-à-dire de rendre coups pour coups et toujours terminer l’échange afin de marquer plus de points. Je suis resté appliqué durant tout le combat et si un extra round a été nécessaire pour m’attribuer la victoire je reste très content de cette performance.
Victoire après extra round, 4ème round
Vidéo : www.dailymotion.com/video/xcl13c_brice-guidon-vs-hesdy-gerges-13-03_sport
Urban Boxing United contre Martin Jahn, Marseille Avril 2010 :
Je vais disputer ce soir là ma 1ère défense de titre contre l’octuple champion d’Allemagne, Martin Jahn. Ma formation au creps s’est malheureusement accompagnée d’une prise de poids exponentielle. Je me présente au combat à 116kg, je n’ai tout simplement jamais été aussi lourd.
Dès le début du combat je vais sentir que je ne suis pas à l’aise à ce poids, si mes coups ont de l’impact je suis lent (encore plus que d’habitude !!!) et je m’essouffle plus rapidement. Après 3 premiers rounds entièrement dominés mais bien ternes, Jérôme Le Banner (dans mon coin) me demande d’être plus méchant, c’est alors que je décide d’accélérer et je mets fin au combat avec un High kick. Cependant je suis loin d’être satisfait de cette victoire.
Victoire par KO au 4ème round
Vidéo : A venir très prochainement.
Gala international de boxe Thaï contre Franck Munoz, Ile de la réunion Juillet 2010 :
Je défends ma ceinture Européenne une 2ème fois consécutivement en seulement quelques mois. Cette fois ce sera contre le champion d’Espagne Franck Munoz, ce dernier s’entraine depuis quelques années au Chakuriki Amsterdam.
Le contexte du combat sera un peu particulier pour moi puisque Franck est l’un des sparrings de Jérôme Le Banner. Les entraineurs de Franck me connaissent très bien puisque nous avons coaché Jérôme ensemble et autre soucis de taille, ce sera la 1ère fois dans ma carrière professionnelle que je boxe sans un membre du Mejiro Gym a mes côtés (ce sont les coachs de l’équipe de France qui s’occupent de moi).
Ces conditions particulières, plus le fait que je suis toujours en surpoids (114kg) feront que je ne vais pas sortir un grand combat ce soir là. Malgré tout je vais en faire suffisamment pour m’octroyer la victoire après un combat peu excitant. Mon adversaire aura vraiment était un dangereux challenger et il m’a offert une très sérieuse opposition.
Victoire à la décision au 5ème round
Vidéo : www.youtube.com/watch?v=sZ_0RaYD6_U
Tournoi United Glory contre Filip Verlinden, Amsterdam Octobre 2010 :
Il y a parfois de belles opportunités en boxe, pour moi ce tournoi en est une. En effet outre le fait que je vais me frotter au gratin mondial, le tournoi offre à son vainqueur 150 000$, de quoi être sur motivé.
Dans un 1er temps, je devais affronter le redoutable Gokhan Saki (Top 5 K-1), finalement un forfait dans le tournoi va me faire rencontrer un partenaire d’entrainement de Saki, combattant du Golden Glory également, Filip Verlinden.
Même si je me suis préparé correctement pour ce combat, je manque cruellement de sparring puisque je ne suis pas retourné à Amsterdam, ainsi je vais oublier certains fondamentaux lors de ce combat, comme monter la garde par exemple !!!
Si je maîtrise le combat grâce à une belle agressivité je prends pas mal de coups inutiles qu’une garde hermétique aurait facilement évité.
Le point positif de ce combat réside dans ma condition physique retrouvée grâce à une perte de poids de plus de 10kg. Je me sens à nouveau très à l’aise sur le ring et ça fait du bien !!!
Après 3 rounds de haute intensité et âprement disputés je sors vainqueur de ce combat et je me qualifie pour les ½ finales du tournoi.
Victoire à la décision au 3ème round
Vidéo : www.youtube.com?watch?v=nrFGpLPnRbU&feature=fvst
King’s Birthday, championnat du monde contre Tomas Novack, Thaïlande Décembre 2010 :
Le titre de champion du monde laissé vacant par Jérôme Le Banner, j’ai la chance de pouvoir le disputer contre le champion du monde sortant Tomas Novack (auteur d’un très bon combat contre JLB justement).
Cerise sur le gâteau, ce championnat du monde va se disputer à l’occasion de l’anniversaire du roi à Bangkok. Un grand honneur pour moi et surtout l’occasion de réaliser un rêve, boxer devant le public thaïlandais lors de ce même gala que je regardais chaque année à la télévision, l’anniversaire du roi.
Ayant été dans le coin de Jérôme lors de son combat contre Novack, je connais les points forts ainsi que les points faibles de ce dernier. Le Canado-polonais dispose d’uns bras arrière très puissant en revanche sa condition physique est très approximative.
Malheureusement j’aborde le combat avec une entorse acromion-claviculaire contractée quelques semaines avant en jouant au rugby. Malgré cela je suis confiant et je prends l’ascendant sur Novack dès le début du combat. J’impose un gros rythme pour le faire craquer physiquement. Je m’applique vraiment à boxer « à la Thaï » avec les coudes et les genoux, ce qui ravit le public.
Après un énième coup de coude mon adversaire s’effondre dans le 3ème round. Je suis donc le nouveau champion du monde WPMF poids lourd !!!
Victoire par KO au 3ème round
Vidéo : www.youtube.com/watch?v=pGzif3WI4tM
Voilà, une belle saison 2010 se termine et je me tourne vers 2011 avec beaucoup d’ambition. Les challenges seront de taille cette année avec mes titres de champion d’Europe et champion du monde à défendre, les ½ finales du tournoi United Glory, pourquoi pas une nouvelle chance au K-1 et au It’s Showtime. Mon année 2011 va être bien remplie et j’espère réaliser de bonnes performances.
J’ai trouvé en cette fin 2010 un bon équilibre, ainsi je passe plus de temps en France pour me préparer et je termine mes préparations à Amsterdam afin de peaufiner les détails. Cette façon de faire me permet d’être plus longtemps en France avec les miens (la famille, ma petite Alice, les copains) et je peux compter sur l’AS Luynes pour le Rugby, L’US Tours pour l’haltérophilie (et Jérôme en particulier), Hugue pour le squash, L’équipe du Boxing Club Tours Nord pour les séances de boxe (Merci à Stan, Ziad, Romain, Seb…)… Bref, toutes ses activités mises bout à bout me permettent de bien travailler ma condition physique et mes nombreux voyages à Amsterdam sont là pour continuer à me faire progresser en boxe.
Je vais bientôt pouvoir doubler la cadence de mes entraînements pugilistiques puisque c’est en Février que je vais ouvrir ma propre salle, le Nectar Boxing Camp, destiné à donner des cours privés et avoir une plus grande liberté pour m’entrainer personnellement.
Voilà, le bilan de cette année serait incomplet si je ne remerciais pas les 2 amis qui me permettent de vous faire partager mon actualité en m’offrant un site internet de grande qualité. Tant dans le développement que dans le design ainsi un grand merci à Nicolas et Yoann, le duo de choc !!!