news


Victoire contre Filip Verlinden

 

UG.jpg

Bonjour à Tous !!!

 

              Me voici de retour après mon combat du 16 Octobre à Amsterdam. Je ramène une victoire assez nette sur le belge Filip Verlinden alors que je devais boxer Gokhan Saki. Comme d’habitude je vais vous livrer mes impressions sur la compétition mais aussi sur l’avant et l’après combat, comment je me suis préparé, pourquoi je n’ai pas boxé l’adversaire prévu, bref vous allez tout savoir…

Retrouvez également un résumé vidéo en fin d’article.

  

La Préparation :

  

              Cela fait un petit moment que je suis engagé dans le tournoi « United Glory », cet événement se déroule en 3 étapes, les ¼ de final ont lieu à Amsterdam le 16 Octobre, les ½ se passeront à Charleroi en Belgique fin janvier et la grande Finale se déroulera aux Pays bas. Le vainqueur du tournoi va empocher la sympathique somme de 150 000$. Inutile de vous dire que tout les combattants sont donc ultra motivés !  

Ce format de tournoi ( 3 combats sur 3 dates différentes ) me convient parfaitement contrairement à un tournoi dans la même soirée ou il faut enchaîner 3 combats en quelques heures seulement. En effet, sur les 5 défaites que compte ma jeune carrière, 4 ont eu lieu lors de tournoi, pas facile…

 

UG.jpg

 

Mon dernier combat à eu lieu sur l’île de la réunion fin Juillet, j’ai gagné ce combat mais je ne me suis pas senti à l’aise. Trop lourd (114kg), lent et avec une condition physique approximative. Il était hors de question que j’aborde un tournoi d’une telle importance sans que je fasse le nécessaire pour me sentir beaucoup mieux sur le ring. J’ai donc reprit l’entraînement mi Aout avec comme objectif de perdre du poids, d’être plus rapide et de retrouver mes automatismes de boxe.

 

Je commence à avoir une certaine expérience de l’entrainement, je me suis donc planifier une préparation sur 8 semaines. Comme vous le savez, il m’est pas facile de m’entrainer en boxe lorsque je suis à Tours, je compense donc ce manque de boxe par d’autres activités physiques, ainsi durant ma préparation je me suis entrainé 2 fois par jour, avec Haltérophilie/musculation tout les matins (pour gagner en explosivité), rugby 3 fois par semaine, Boxe, squash… et un gros travail de fractionné pour être capable d’accélérer pendant le combat et « d’emballer » le fight, chose que je fais que trop rarement. J’ai également retrouvé mon sac de frappe pour des circuits et essayer de « récupérer » quelques automatismes au niveau des enchaînements.

 

Je me suis rendu à Amsterdam début septembre pour voir ou j’en étais dans ma préparation et profiter des excellents sparrings du Mejiro Gym ainsi que des leçons de mon sensei, André Mannaart. Je n’avais pas de date retour et c’est selon mes sensations que j’allais décider de la durée de mon voyage.

Durant les entraînements, j’ai eu l’excellente surprise de voir que je faisais du bon travail dans mon coin puisque j’avais à nouveau de très bonnes sensations, le sparring s’est très bien passé, la condition était ok et j’avais déjà perdu 6kg par rapport à mon dernier combat.

Je suis donc resté 2 petites semaines à Amsterdam et je suis rentré à Tours confiant et satisfait de voir que je travaillais dans la bonne direction.

 

Mejiro.jpg

 

La suite de la préparation s’est bien déroulée, et je me suis stabilisé à 106kg, soit 8kg de moins que lors de mon combat fin Juillet. Je me sentais donc beaucoup mieux.

J’ai accompagné Jérôme Le Banner à Seoul pour les éliminatoires du K-1 début Octobre, malheureusement lors de ce voyage je me suis blessé au talon. Les dojos Coréen sont étroits et en faisant du sac j’ai terminé dans le mur, talon HS.

 

De retour en France, impossible de poser le talon par terre mais finalement cela m’a très peu déranger pour boxer puisque nous sommes en quasi permanence sur la pointe des pieds. En revanche, pas de rugby, pas de squash, pas de course et donc je me demande si cette blessure ne m’a pas rendu service puisque j’ai du me débrouiller pour ne faire QUE de la boxe (normal pour un boxeur me direz vous) pendant 10 jours. Du sac, du sparring avec les courageux Ziad, Romain, Juju… Des 75kg qui tournent avec moi, ils restent 1mn chacun tandis que j’enchaîne avec les 3 à la suite pour faire des rounds de 3 mn…

 

Malgré le talon, les sensations étaient très bonnes et c’est confiant que je me rendais à Amsterdam pour défier un Top 5 mondial, le très dangereux Gokan Saki !

  

Changement de programme :

 

J’arrive à Amsterdam le Jeudi précédent le combat (14 octobre), comme d’habitude je suis hébergé par mon amie championne, Titiana. Une rumeur qui avait démarré la veille se fait de plus en plus persistante. En effet il parait que tout le programme du tournoi a été remanié en raison du forfait d’Errol Zimmerman (KO 15 jours plus tôt par Daniel Ghita lors du K-1 Seoul). Ce changement me concerne particulièrement puisqu’il s’avère que, selon la rumeur, je ne boxe plus Gokhan Saki mais l’un de ses partenaires d’entraînement, le belge Filip Verlinden. J’attends la pesée du vendredi pour savoir ce qu’il en est.

 

C’est donc la veille du combat, le vendredi, que le programme est confirmé et en effet, je ne boxe plus Saki mais Verlinden. Nous sommes surpris avec André (mon entraineur), il demandera d’ailleurs à Gokhan les raisons de ce changement, « On a tout changé vu qu’il y a 2 forfaits, j’ai eu le choix et du coup je prends quelqu’un de ma taille, on se croisera plus tard avec Brice ». Rappelons que le tournoi est organisé par le club de Saki…

J’hésite donc entre deux sentiments, la déception car je m’étais préparé à un gros challenge et finalement c’est un combat bien plus banal que je vais devoir livrer, d’un autre côté j’ai du coup de grandes chances d’avancer plus loin dans le tournoi et ma rencontre avec le « Champion » n’est que partie remise.

 

Le belge annonce un palmares très proche du mien avec 27 victoires (dont 8ko) pour 4 défaites. Le monde est vraiment petit puisqu’il s’avère que Titiana a coaché Filip cet été au Surinam, elle a donc la vidéo sur son ordinateur et je peux donc me faire une petite idée du style du Belge… Sur la vidéo, il gagne par KO au 1er round mais je ne suis pas inquiet pour autant, il possède un style un peu similaire au mien mais j’ai un indéniable avantage physique (10kg et 6cm de plus). Je vais tout de même devoir me méfier, un combattant du Golden Glory, entraîné par le légendaire Cor Hemmers (entraîneur de Ramon Dekkers) est toujours un redoutable adversaire.

  

LE COMBAT !!!

 

Nous y sommes (vous êtes toujours là ?), l’événement est uniquement réservé aux VIP, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de tribune mais des tables (de 1500 à 6000€). Cette pratique n’est pas rare aux Pays Bas, on mange, boit, discute, devant de bons combats…

Le United Glory jouit d’une énorme couverture médiatique, diffusé dans 61 pays, en live sur Eurosport (différé sur Eurosport France, allez comprendre), et en partenariat avec les cinémas Pathé le tournoi est diffusé en direct dans les cinémas de la franchise. On va voir le gala en lieu et place d’un film, idée très originale, prochaine étape la diffusion en 3D. J’ai d’ailleurs testé cette technologie et autant pour certains films ce n’est pas convaincant autant là, on à tout simplement l’impression de regarder le ring « en vrai ».

 

gg001.jpg
Voilà à quoi ressemble un gala VIP

gg018.jpg
Saki, en toute décontraction

 

L’avantage d’être diffusé en direct c’est que l’organisation se doit d’être très carrée, et l’heure du combat est annoncé à l’avance, ainsi je sais que je boxe à 20h51, précise !!!

Et pourtant, je dois être sur place à 16h pour le checking médical, pas génial.

 

Le temps dans les vestiaires passent très vite, je discute avec André, Ramon, mon sparring et ami d’Amsterdam et bien sûr Jérome (Le Banner) venu me coacher. Jérôme m’apporte beaucoup de confiance, je n’ai jamais perdu lorsqu’il se trouvait dans mon coin.

C’est assez rare pour le signaler, nous sommes vraiment bien reçus puisqu’un buffet (froid et chaud) est réservé aux combattants, classe et diététique !!!

 

Après les traditionnels bandages, massages et étirements, il est déjà temps de passer à l’échauffement.

Après une séance de pattes d’ours écourtée car je ne me sens pas terrible, jambe en coton, je ne stress pourtant pas outre remesure mais mes sensations sont moyennes…

 

De toute façon pas le temps de chercher le pourquoi du comment qu’il faut déjà rentrer sur le ring ! Je rentre en 1er, sur le HAKA comme d’habitude. Je suis prêt à être offensif…

Recommandation de l’arbitre, il est temps d’y aller…

 

gg176.jpggg178.jpg

  

1er Round :

 

Je prends d’entrée l’initiative, j’avance et je cherche le coup dur aux détriments des enchaînements. Mes poings partent plus vite que d’habitude, c’est encourageant en revanche j’ai laissé la garde aux vestiaires. Je chasse Verlinden durant les 3minutes du round et en choisissant cette attitude (qui plus est sans garde) je m’offre à quelques contres.

Cela dit, sur l’ensemble du round je suis plus présent et plus dangereux, je remporte donc ce round.

 

gg180.jpggg183.jpg

 

2ème Round :

 

A la minute de repos, mon coin me dit que je fais du bon travail mais qu’il faut que je monte les mains et que j’insiste en jambes. En effet mes poings vont plus vite mais c’est vrai que du coup je néglige un peu les jambes.

Il est temps d’y retourner, je me sens très à l’aise au niveau du cardio et c’est agréable de ne pas avoir à s’économiser. Je commence le 2ème round comme j’avais terminé le 1er, en avançant, mais cette fois je commence à enchaîner, 2 ou 3 coups. Je touche Verlinden à plusieurs reprises. Malheureusement je m’offre toujours à quelques contres avec ma garde basse. Le belge possède une droite plongeante assez efficace, il me dérange un peu mais ne me fait pas mal.

Ce second round est une copie conforme du 1er, je chasse touche plus souvent et prends quelques contre, round logiquement pour moi.

 

gg181.jpggg182.jpg

 

3ème round :

 

De retour dans le coin, c’est la même chanson, Jérôme est très content de ce que je fais, André et Ramon me demandent d’appuyer un peu en jambe. Il me reste un round à faire et je me sens vraiment à l’aise.

Pour ce dernier round, Verlinden sait qu’il est en retard et donc il va essayer de s’imposer. Encore une fois c’est moi qui avance mais mon adversaire me contre de plus en plus, il fait un très bon round et moi je manque un peu de lucidité, occupé à imposer mon rythme quitte à sacrifier la propreté technique.

Verlinden me touche à 20sc de la fin, je prends un High Kick suivi de gauche-droite, heureusement ses coups manquent d’impact et si je vacille brièvement je me reprends de suite et vexé je reprends le dessus, GONG fin du round !!!

 

gg185.jpggg186.jpg

 

Verdict :

 

Je boxe un sociétaire du Golden Glory et le tournoi est organisé par ce dernier. Nous ne sommes donc pas serein en attendant la décision, si j’ai pris les 2 premiers rounds, le 3ème est bien pus disputé (sans doute pour le belge d’ailleurs). 

On me dit donc de rester concentré car un extra round est possible, et bien ça peut sembler étrange mais moi je VEUX un extra round. En effet je suis vexé de la façon dont le belge à terminé le combat (en me touchant), je ne suis pas fatigué et je désire vraiment rectifier le tir et prouver à mon adversaire que je suis au dessus.

 

Finalement la victoire m’est attribuée directement sans passer par la case extra round, après visionnage de la vidéo, il est vrai qu’un round de plus n’était pas justifié…

 

gg189.jpg

  

Et maintenant ?

 

Me voilà donc qualifié pour les ½ finales du tournoi. Je suis satisfait de mon combat même si c’est loin d’être parfait il y a de l’amélioration dans certains aspects et c’est pour moi le principal. Je commence à être plus explosif, c’est sans aucun doute ce qui me faisait le plus défaut et de voir que le travail commence à payer (12kg de perdu depuis Juin, de l’haltérophilie et du fractionné) c’est rassurant. Bien sûr il me reste beaucoup de travail à réaliser, il faut aussi que je fasse plus de sparring pour récupérer une garde plus hermétique, du fait que je ne prends pas de coup à l’entraînement j’ai tendance à ne plus lever les mains, c’est à rectifier le plus rapidement possible

J’ai également été très satisfait de ma condition physique, à aucun moment j’ai du ralentir, je ne me suis pas senti fatigué et j’aurais pu continuer sans soucis.

 

Le plus important reste la victoire, si elle est importante pour moi, elle l’est également pour le Mejiro Gym, nous battons un combattant d’une grosse écurie (golden glory) et c’est toujours significatif pour le club que nous représentons.  

 

Suite à ce combat, très peu de bobo, toujours mal au talon mais le combat n’a rien aggravé. J’ai d’ailleurs fêté la victoire comme il se devait, et ce jusqu’à 6h du matin. Levé ensuite à 9h du matin pour le traditionnel jogging du dimanche matin avec le Mejiro Gym (quasi 10 bornes sur la pointe des pieds, c’est dur pour le mollet…).

 

De retour en France, j’ai été gentiment invité par l’équipe de Rugby loisir ou joue mon frère pour faire un tournoi à Paris, invitation bien sûr acceptée, merci aux « Gaulois » d’ailleurs. Départ 6h30 du mat’, retour 23h30 et tournoi gagné, que du bon. Et le lendemain, match de Rugby a l’extérieur avec mon club, le XV Luynois… Bref week end chargé en sport !!!

 

xv.jpgluynes.jpg

  

Il est déjà temps de reprendre l’entraînement boxe, et je vous tiens au courant des mes prochains rendez vous. Début décembre en Thaïlande (plus d’informations à venir) et les ½ du tournoi fin Janvier.

  

Merci à vous pour le soutien et à très bientôt avec plaisir !!!

 

Voici la vidéo du combat, c’est un résumé. Je suis à la recherche de la diffusion Eurosport, merci de me contacter si vous l’avez.

 

 

 

Retour à la page News

bas de page