news


Champion d'Europe !!!

 


 

CHAMPION D’EUROPE !!!

 

Bonjour à tous, en effet j’ai désormais une ceinture autours de ma taille, celle de champion d’Europe de boxe thaï, poids lourds. Je l’ai acquise face au Britannique Chris Knowles (champion du monde IMFA, 1m90, 110kg) samedi dernier au Palais des sports de Dijon lors de L’UKC France 2010. Je remporte le combat par arrêt du docteur à la fin de la 1ère reprise, l’anglais ayant 3 coupures au visage, dont une trop profonde pour lui permettre de continuer le combat. Ce sont mes coudes, tranchants, qui sont à l’origine des nouvelles et toutes fraîches cicatrices de Chris Knowles.

 

Je vous propose un petit article retraçant l’événement.

 

Pour ma préparation, j’ai de nouveau fait confiance à Médéric Chapitaux et j’ai repris le schéma d’entraînement qui m’avait conduit à la victoire face à Mourad Bouzidi fin novembre 2009. Cette prépa est à base de beaucoup de fractionné combiné à un léger travail de musculation. J’ai été de nombreuses semaines au Creps de Vichy durant ma préparation, ce qui m’a permis de bénéficier des amis pour me passer régulièrement aux pattes d’ours et pour s’entraîner à mes côtés (ce qui créé une émulation positive lors des séances physiques).

Au niveau technique, je me suis vraiment concentré sur le changement de garde puisque je suis désormais aussi à l’aise en gaucher qu’en droitier, un changement fondamental car être capable de changer de garde (et de boxer aussi bien) lors d’un combat peut vraiment perturber son adversaire.  Faute de temps libre, je n’ai pu me rendre à Amsterdam, c’est donc encore une fois le sparring intensif (comme on sait si bien le faire aux pays bas) qui a manqué pour que mon entraînement soit parfait. Cela dit j’ai mis les gants avec des boxeurs plus légers que moi ce qui m’a forcé à aller plus vite, j’ai pu également développé mes automatismes de gaucher. Je remercie d’ailleurs François qui fait (parfois, ahah) preuve de courage pour enchaîner les rounds en ma (douce ?) compagnie sur le ring du Creps.


La salle de boxe du Creps.

 

Deux semaines avant l’événement, je suis rentré chez moi, à Tours ou j’y ai fini ma préparation. J’ai terminé l’aspect physique de mon côté et j’ai pu compter sur l’un de mes 1er entraineurs, Stanislas Pauleau pour peaufiner les derniers détails techniques inhérents au changement de garde. Nous mettons l’accent sur le travail d’anglaise en gaucher car mon jab du droit est réellement de plus en plus efficace. Nous travaillons également les coudes car ce sera la 1ere fois que je vais boxer avec les coudes et surtout sans protections !!! Je suis conscient que chez les poids lourds les coudes ne pardonnent pas et je compte bien les inaugurer pour ce combat.

Plus le combat avance et mieux je me sens,  je suis vraiment impatient d’en découdre avec l’Allemand, Martin Jahn. Malheureusement ce ne sera pas lui, en effet j’apprends qu’il s’est blessé assez sérieusement au genou, seulement 10 jours avant l’événement. Je repense immédiatement au début de ma carrière ou j’avais du faire face à de nombreux forfait ou  annulation de dernière minute, j’angoisse un peu. Heureusement je peux compter sur mon agent,  Alan pour trouver un combattant de talent en si peu de temps. Le combat aura bien lieu, OUF !!!

Je prends donc connaissance de mon adversaire à une semaine de l’échéance, il s’agit de Chris Knowles. Cet anglais, champion du monde IMFA, ne m’est pas inconnu et pour cause je l’ai vu affronter Gokan Saki l’an passé. Il avait d’ailleurs fait du bon boulot contre l’un des top 10 du K-1.

Le Britannique est plus petit que moi, 1m90 et légèrement plus lourds, 110kg alors que je suis à 109 à la fin de ma préparation. Il est assez rentre dedans mais je suis prêt à l’accueillir avec mes genoux et mes coudes si il casse la distance, ça nous promet un beau combat et je suis IMPATIENT !!!

Chris Knowles

 

Passons à L’UKC France :

 

J’arrive le vendredi à Dijon, je retrouve toute mon équipe, et pas des moindres puisque Jérôme Le Banner, André Mannaart et Reamon Welboren seront dans mon coin samedi. Jérôme me met tout de suite en confiance et il est persuadé que je vais faire un carton le lendemain. Ça me fait également plaisir de passer la soirée avec mes coachs néerlandais car je ne les avais pas vus depuis novembre dernier. Je rencontre mon adversaire à la conférence de presse, je n’ai à ce moment pas une once de stress et je suis confiant pour le lendemain.

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà au D day, j’ai bien mangé, je me suis hydraté toute la journée et j’ai pas oublié de déconner avec les potes qui sont venu me supporter. J’arrive au palais des sports vers 21h30, toujours pas de stress… Je vais rester une bonne partie de la soirée dans les vestiaires puisque je boxe vers minuit. J’ai fait quelques allers/retours dans les tribunes pour discuter avec les amis présents, ce qui me permet de rester bien détendu. A 30mn du combat l’heure de l’échauffement a sonné.

André me tient les pattes d’ours, il découvre que je boxe désormais en gaucher et il est enthousiasmé par mon poing avant percutant. L’échauffement se passe niquel, on a pas mal insisté sur les coudes (comme un signe) et j’ai de très bonnes sensations  Nous sommes prêts à y aller, mon équipe à fière allure, difficile de faire mieux que la combinaison Mejiro Gym/Jérôme Le Banner. Peu avant le combat Mathieu (kassovitz) me rend visite dans les vestiaires, c’est un pote et je suis content qu’il soit là…

 

C’est le moment, On monte sur le ring…

 

Mon entréeJérôme et André dans le coin

Me voilà sur le ring, toujours pas de stress, je me sens comme à la maison et je suis vraiment prêt, bien préparé, confiant, il va gouter à mes coudes, c’est une certitude. Le public m’a vraiment réservé un accueil chaleureux et je lui en suis très reconnaissant.

L’anglais se fait attendre, ce qui fait qu’il rentre sous les siffler… Après le Ram Muay (j’effectue seulement le Way Khru) c’est le moment des recommandations de l’arbitre, je n’entends que « Elbows OK ».

 

Round 1 Fight !!!

C’est parti, je me sens bien, comme prévu Knowles me charge. Je garde la distance avec mon jab du droit, d’ailleurs dès le 2ème sa lèvre saigne abondamment. Il me shoote pas mal ma jambe avant, ça ne me fait pas mal mais il marque des points, pas bon ça… Je me dis que ça va le faire, il n’est pas très rapide, cela dit il ne me laisse pas le temps de m’organiser car il est sur moi en permanence. « De toute façon il ne pourra pas faire ça bien longtemps ça lui coûte un max d’énergie dès la 1ere reprise », c’est ce que je pense à ce moment là. Je décide ensuite d’attendre le moment ou il rentre pour piquer en genou, c’est ce que je fais une 1ere fois et je suis avec un coup de coude, ça passe. Il s’approche de nouveau trop près et BOUM nouveau coude, je le sens bien. Après un nouveau coup de genou, le voilà qui crache son protège dent. Son cuir chevelu saigne et ça lui dégouline dessus. 1er arrêt du docteur, la plaie est superficiel, il peut continuer.

A ce moment je suis décidé à « poser » ma boxe, mais une fois encore il ne me laisse pas faire en me chargeant… Ok, tu viens, ba voilà mon coude qui te dit bonjour, je le pique 2 fois de suite. Nos échanges se musclent, il me vexe avec un coup de coude retourné qui me touche. Et voilà qu’il me charrie pendant les échanges, « sois pas trop confiant, un coude arrive ». Je le coupe une deuxième fois, sur le haut du front, malgré cela il continue de rentrer ce qui donne un côté brouillon à notre combat. C’était pourtant les japonais les Kamikazes, pas les anglais…

Sur une ultime  attaque, L’anglais vient carrément s’empaler sur mon coude droit, je sens instantanément que celui là vient de faire très mal. En effet je viens de l’ouvrir plein front et cette coupure est vraiment vilaine, si bien que j’en lâche un cri d’horreur dès que je m’en aperçois,  lui-même le sais et lâche un « fuck » alors même que l’arbitre n’est pas intervenu. Je lui dis direct « it’s over, sorry ». C’est évident qu’il ne sera pas autorisé à reprendre le combat avec 3 coupures pleine face.

La fin du round sonne, le médecin se précipite, André et Jérôme me demande de rester concentré mais je sais que c’est terminé. Et voilà, on nous fait signe que l’on arrête le combat, JE SUIS CHAMPION D’EUROPE, à moi la ceinture !!!

 

Voilà, je savoure la remise de ceinture ET POURTANT… J’ai gagné comme je le souhaitais, en utilisant mes coudes, je me suis entraîné pour et je devrais être satisfait.

Au final je ne le suis pas car c’est allé trop vite pour savourer, j’aurais préféré gagné au 3ème round par exemple après des échanges musclés mais moins brouillonne. Ce soir j’ai simplement montré que je savais parfaitement utiliser TOUTES les armes du Muay Thaï, y compris les genoux et les coudes. Cela dit je n’ai pas eu le temps de montrer de quoi j’étais capable, faute à un adversaire rentre dedans qui a pris beaucoup de risque dès le début. J’apprends qu’une victoire si précoce est en réalité très frustrante, la prochaine fois, je fais durée le plaisir, promis !!!

J’ai tout de même eu le temps de voir qu’il me reste toujours du boulot, je vais reprendre le chemin de l’entraînement en quête d’une boxe plus explosive, toujours, plus propre aussi. Il me reste aussi de nombreux automatismes (comme les blocages par exemple) à récupérer car je les ai un peu oubliés lors du passage de droitier à gaucher…

 

Mon adversaire a finit à l’hôpital, et il est bon pour un paquet de points de suture, j’ai dans un 1er temps légèrement culpabilisé et puis au final c’est vrai que si je l’avais mis KO par exemple, les dommages aurait été bien plus sérieux, là c’est juste « de la viande » et de toute manière il m’a avoué aimer les cicatrices alors si je peux rendre service ;)

 

 

A  noter que le tournoi de L’UKC a été remporté par Abdhalla  Mabel contre Karim Gadjji en finale, Magnifique tournoi d’un excellent niveau d’ailleurs ! Malheureusement Yohan Lidon s’est incliné dans son championnat du monde qui l’opposait au Biélorusse Dimitry Valent…

Si vous voulez plus d’infos sur la soirée c’est ici que ça se passe : http://fr.muaythaitv.com/pages/news/news.php?s_id=1236

Pour sa première édition, l’UKC France est une totale réussite.  Bravo à Youssef El Guebassi et toute son équipe pour le travail fournit et l’accueil qu’ils nous ont réservé.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier tous ceux qui me soutiennent, ma famille, les parents, Vincent le frangin, Betty la sœurette, Alice ma moitié, mais aussi les potes avec Florian et guillaume en tête (se taper 900 bornes pour un round, chapeau). Jérôme pour être un modèle et un véritable ami, le Mejiro, Alan pour être un agent/ami de grande qualité. Les potes du creps, dont Cédric et François présent à Dijon. Nicolas et Yohann, 2 gars en or et sans qui ce site ne serait pas là… Ca me fait plaisir de partager ce titre avec eux et avec vous qui me soutenez par la même occasion.

 

A Bientôt les amis !!!

 

 

 

Retour à la page News

bas de page