news


US TRAINING

 

Séjour aux USA

 

Séjour aux USA

Je commence à connaître l'Asie relativement bien car j'y suis allé de nombreuses fois, en revanche je n'étais jamais allé aux USA. C'est désormais chose faîte, en effet j'ai passé 3 semaines en Californie et à Las Vegas afin d'avoir un aperçu de l'entrainement à l'américaine.

Accompagné d'un pote amateur de sport de combat, je me suis rendu dans les plus prestigieux club de MMA, je vous propose un petit bilan de ce voyage.

Pour commencer un rapide résumé des choses qui m'ont marqué. En fait les états Unis c'est comme chez nous, en beaucoup plus grand!!! On achète la boisson énergétique par gallon (3,8 litres), on se déplace majoritairement en énorme pick up, la ford Mustang est l'équivalent de la 206 chez nous, le climat est génial, les Californiennes sont bien foutues, les centres commerciaux sont des villes, la nourriture est quand même pas terrible et les américains sont très polis... Niveau sport, le M.M.A est très bien médiatisé, notamment grâce à l'UFC, les combattants jouissent vraiment d'un grand respect. TapouT est distribué dans les magasins de sport aux cotés de Nike et Adidas. Chose étrange, les vestiaires des clubs sont souvent ridiculement petits et n'ont qu'une ou deux douches. Visiblement ils arrivent déjà habillés et se douchent chez eux ?!

Nous avons découvert une franchise de club de fitness, Fitness 24, qui ne ferme jamais. C'est impressionnant, ouvert 24h/24 et 7j/7. Minimum 2000m², cardio poids, piscine, sauna, bref tout y est pour 30$ le mois ou 10$ la séance, cadeau quoi... Ah sinon, je veux un SEAGWAY !!!

Le 1er club ou nous nous sommes rendus est La TEAM QUEST à Murrieta,

Séjour aux USA - Team Quest

La salle n'est pas immense mais on y trouve un grand ring et une espace tatamis assez conséquent. A l'entrée se trouve la boutique du club avec notamment les nombreux T-shirts de Dan Henderson.
Il y a une prédominance de lutte et donc de lutteurs dans cette académie, Cyril Diabaté, notre français, s'occupe de la partie pieds poings et vous êtes assuré de tourner avec des pros car ils sont nombreux à défendre les couleurs du TEAM QUEST aux 4 coins du monde.


Les cours de stand up se déroulent à la française puisque c'est Cyril et Tarrek (un sympathique belge qui combat pour la T.Q) qui s'en chargent, peu de surprise à ce niveau là donc: échauffement, exercices et sparring grosso modo. Le niveau général en poings est correct en revanche il y a des lacunes avec les kicks, normal pour des lutteurs me direz vous... J'ai également eu un cours de lutte, là ça rigolait moins, une souplesse par ci, un takedown par là, j'ai dégusté. Heureusement il y a Findus ou Cyril plus exactement, on s'est mis ensemble pour les exercices et avec son côté pédagogue j'ai appris pas mal de trucs. Lors du cours, nous avons revus les basiques, vu des techniques puis on a ensuite essayé de les placer en sparring pour finir avec du sparring lutte.


Au Team Quest, on revient toujours au calme avec quelques minutes de course facile avant de tous se regrouper et de crier gloire à l'académie.

Les + du Team Quest :

  • De nombreux francophones puisque la snake team s'y entraîne régulièrement.
  • Cyril Diabaté pour les cours de stand up, une référence mondiale
  • S'entrainer avec de nombreux pros (Dan Henderson et thierry Sokoudjou en tête)
  • L'ambiance générale très sympathique
  • Le meilleur endroit pour développer sa lutte

Les -

  • La chaleur dans la salle
  • Pas d'espace musculation

 

Séjour aux USA - Team QuestSéjour aux USA - Team QuestSéjour aux USA - Team Quest

Direction ensuite Las Vegas pour s'entrainer au WAND FIGHT TEAM

Séjour aux USA - WAND FIGHT TEAM

Wanderlei Silva a créé depuis quelques mois déjà son propre club, c'est à Las Vegas à 5mn du Strip. Une grande salle, très propre et climatisée, un espace musculation digne de ce nom, une cage aux dimensions de l'UFC et de nombreux sacs composent la salle.


Wanderlei donne personnellement les cours plusieurs fois par semaine. Il y a cours presque toute la journée et c'est 25$ la journée. De nombreux profs sont présent et l'ambiance générale est plutôt décontractée (à la brésilienne!).
Les cours durent 1h à part l'entrainement de la team Pro qui lui dure 2h. J'ai donc pris des cours de JJB, travaillé les bases et grâce à l'excellent pédagogue, Sydney Silva j'ai réellement appris des trucs. En boxe thaï les cours sont tout niveaux, j'ai bien aimé le format des cours avec des échauffements bien physiques puis des enchainements intéressants avant de finir avec du sparring. Malheureusement les élèves présents n'avaient pas un gros niveau...
J'ai par 2 fois pris part aux entrainements du team pro, le 1er n'a été quasiment que de la condition physique sous la tutelle de Rafael Alejarra, c'était éprouvant mais un peu brouillon j'ai trouvé. On a fait un circuit avec des rounds de 5mn fois 5. PAO, takedows, JJB puis on termine avec 20mn de course à rythme soutenu... Bon j'ai terminé devant mais c'est un détail ;). Le 2ème training, donné par Wand, a été du sparring pur et dur, d'abord au sol puis en stand up. J'ai tourné avec le récent vainqueur de Randleman, Whitehead (je l'ai déjà oublié) et le tombeur de Kimbo, Seth Petruzelli. J'ai pas eu de grosses voir pas du tout de difficultés en stand up.
Quelques français sont également présent chez Wand (décidément) et j'ai ainsi fait la rencontre de Ferrid Kedder, Bendy Casimir, Seb...

Les + du WAND FIGHT TEAM:

  • Des cours non stop toute la journée
  • De bons professeurs
  • Wand!!!
  • L'infrastructure
  • Ambiance décontractée

Les -

  • 25$ la journée, même si on veut faire un seul cours
  • Les profs pas toujours très très motivés
  • Ambiance trop décontractée ?

 

Séjour aux USA - WAND FIGHT TEAMSéjour aux USA - WAND FIGHT TEAM

Toujours à Las Vegas mais à l'XTREM E COUTURE

Séjour aux USA - XTREM E COUTURE

Je suis allé chez Couture uniquement pour faire du sparring pieds/poings, je ne suis donc pas apte à parler des autres cours, en revanche je peux parler de la salle qui a tout ce qui faut: Espace muscu, ring, cage et espace sparring. Tout ça dans la même salle c'est très complet mais ça donne une impression de serrée. Il manque une 30ene de m² pour que ce soit parfait. La salle est un peu plus isolée que celle de Silva.
Au niveau tarif c'est comme chez Wand, 25$ si on prend à la journée. De très nombreux pros s'entrainent la bas. J'ai croiser les gants avec Randy Couture, Petruzelli, Ray Sefo... Etaient également présent, Griffin, Belfort, Baroni, Ishi..; Bref du beau monde. Encore une fois au niveau du stand up les combattants de chez Couture ne m'ont pas trop posé de soucis, d'ailleurs Randy a une anglaise pas mal mais ses kick sont vraiment à revoir.
J'ai pas tourner avec Griffin et Belfort car ils restaient tout les 2 mais ils boxaient très propre techniquement et avec un gros rythme.

Les + de l'XTREME COUTURE:

  • Beaucoup de pros s'y entrainent
  • le niveau en lutte
  • nombreux cours (un peu moins que chez Wand)
  • Ambiance est au travail
  • La salle (espace muscu plus petit que chez Silva)
  • Les combattantes!!!

Les -

  • 25$ la journée, même si on veut faire un seul cours
  • Le côté Business très développé
  • Beaucoup de monde

 

Séjour aux USA - XTREME COUTURESéjour aux USA - XTREME COUTURE

Nous sommes repartis ensuite sur Los Angeles pour tester le CSW d'Erik Paulson

Séjour aux USA - CSW

Il y a à Los Angeles un très bon club de MMA et pourtant un peu méconnu. Il s'agit du CSW, Josh Barnett et Babalu viennent régulièrement s'y entrainer. La salle n'est pas très grande mais assez pour avoir une cage et un espace sac de frappe et tatamis...
Le lundi c'était boxe thaï intermédiaire. Les techniques proposées étaient un peu étranges, un mix entre de la thaï et de la savate presque, étrange mais pas inintéressant. Le niveau des pratiquants n'était pas très haut mais je me suis tout de même bien amusé car les élèves ont fait preuve d'une grande volonté. Exercice bizarre, on pique des sprints en guise de retour au calme ?!! Erik Paulson, ancien bon combattant et propriétaire du club m'invite le lendemain à m'entrainer avec Josh Barnett et Renato Babalu Sobral. J'accepte la proposition avec plaisir!!!
Nous voilà donc Mardi et je tourne avec Josh, des rounds de 5mn. Je suis très à l'aise dans le 1er round, je touche plusieurs fois avec des combinaisons et Barnett est plutôt sur la défensive. C'est pas la même chose dans le 2éme round ou je suis moins à l'aise, Josh en profite et accélère. Je gère la fin du round grâce au "métier » mais j'avais pas de bonnes sensations. C'est au tour de Babalu de tourner avec moi, sparring beaucoup plus technique, on se fait plaisir, un régal. Je ne devais pas tourner en MMA mais Renato se blesse et donc je prends sa place pour faire travailler Josh. Je dois boxer et son but et de m'amener au sol, je me débrouille bien et ne subit pas outrageusement, j'ai même un éclair de génie et je sors un single leg, ahaha. C'est ensuite avec un crochetage que je me retrouve au dessus de Barnett. Cette séance restera une très bonne expérience. Je remercie Erik qui m'a vraiment bien accueilli sans rien demander, la classe...

Les + du CSW:

  • Des cours de qualité
  • Staff très sympa
  • Occasion de tourner avec du très gros niveau
  • Tout les niveaux représentés

Les -

  • La salle est un peu isolée
  • Petit espace musculation

 

Séjour aux USA - CSWSéjour aux USA - CSW

J'ai également eu l'occasion de visiter le célèbre "Wild Card Gym" de Freddy Roach et Manny Pacquio. Comme tout club d'anglaise qui se respecte c'était un peu le boxon à l'intérieur avec des gens en classes privées, d'autres au sac, du shadow par ci de la corde par là, bref un club d'anglaise quoi avec cette ambiance si particulière au noble art !

Séjour aux USA - Wild Card GymSéjour aux USA - Wild Card Gym

Voilà pour les grandes lignes de mon séjour (très enrichissant) en Californie, maintenant il reste plus qu'à y retourner.

 

Retour à la page News

bas de page